Calcul du quotient d'un nombre rationnel par nombre entier


  • M

    pourquoi le quotient d'un nombre rationnel par un nombre entier différent de 0 est un nombre rationnel


  • U

    Salut,
    je veux bien t'aider si tu formules sa autrement, plus poliment!


  • M

    désolé je me demande pourquoi le quotient d'un nombre rationnel par un nombre entier différent de 0 est un nombre rationnel ? Peux tu m'aider ?


  • Zauctore

    salut

    pq\small \frac pqqp un nombre rationnel

    ‘n`\small nn un nombre entier non nul

    alors on a
     pq n=…\frac{\ \frac{p}{q}\ }{n} = \dotsn qp =
    avec les règles de calcul habituelles.


  • M

    donc p/∂*1/n ?
    je ne comprends pas comment on sait que cela reste un nombre rationnel
    Merci de m'aider encore un peu


  • Zauctore

    ça donne
     pq n=pq×1n=pqn\frac{\ \frac pq \ }{ n } = \frac pq \times \frac 1n = \frac{p}{qn}n qp =qp×n1=qnp
    ça te siffit ?


  • M

    alors mnt tu consideres qn=m(m de Z)...d'où.....


  • M

    un nombre rationnel multiplé par un nombre entier donne toujours un nombre rationnel ?
    Je suis pas nul en math mais là j'ai du mal...pour rédiger une réponse à cette fameuse question, je rédige en écriture mathématique puis je termine par : "un nombre rationnel multiplé par un nombre entier donne toujours un nombre rationnel" C'est bien ça ??
    Merci encore de me dépatouiller


  • Zauctore

    mais... quelle est précisément la question qui t'est posée ?


  • Zorro

    Donc pour une rédaction sans faille (sauf erreur possible de ma part) :

    soit z un nombre rationnel donc il existe 2 entiers relatifs p et q tels que z = p/q

    soit n , un entier alors z/n = p/(qn)

    Or p appartient à mathbbZmathbb{Z}mathbbZ , q ∈ z et n ∈ mathbbZmathbb{Z}mathbbZ , donc qn ∈ mathbbZmathbb{Z}mathbbZ

    et z/n peut s'écrire sou la forme p/m , avec p ∈ mathbbZmathbb{Z}mathbbZ et m ∈ mathbbZmathbb{Z}mathbbZ (m = qn)

    donc z/n ∈ mathbbZmathbb{Z}mathbbZ


  • Zorro

    Pardon , d'être intervenue de façon intempestive dans votre échange !

    As-tu compris ma démonstration ?


  • M

    la question précise était démontrer qu'un quotient d'un nombre rationnel par un nombre entier différent de 0 est un nombre rationnel.
    Pour ta démonstration je comprends tout sauf "donc z/n∇mathbbZmathbb{Z}mathbbZ" est ce que deux nombres relatifs divisés ensemble donne toujours un nombre ∇mathbbZmathbb{Z}mathbbZ ?


  • Zorro

    Quelle est la définition d'un nombre rationnel ?

    Et le signe ∇ ne peut pas remplacer le signe ∈ ...... ils sont tous le deux sous le cadre de saisie (à quelques lignes d'intervalle ! ) et tu as le droit de les utiliser pour remplacer certains mots.


  • M

    d'après ce que j'ai compris ce n'est pas juste la définition d'un nombre rartionnel mais démontrer qu'un nombre rationnel multiplié ou divisé par un nombre entier reste un nombre rationel ???

    (je ne sais pas où prendre le symbole "appartient" alors j'ai pris "⇐")


Se connecter pour répondre