Déterminer la loi de probabilité


  • J

    Bonjour, je bloque sur un exercice sur les probabilités.. je n'ai pas trop cette logique dans ma tête alors je n'y arrive pas. Donc voila l'exercice:

    Au début d'un séance de cinéma, on distribue au hasard un billet de loterie à chacun des 120 spectateurs.

    Parmi les 120 billets distribués, 3 donnent droit à 4 places gratuites, 6 donnet droit à 3 places gratuites, 18 donnent droit à 2 places gratuites, 42 donnent droit à 1 place gratuite et les autres billets ne gagnent rien.

    1. quelle est la probabilité pour un spectateur de gagner exactement 2 places gratuites?

    Donc j'ai mi, 18÷120 est-ce correct?

    1. quelle est la probabilité pour un spectateur de ne rien gagner?

    J'ai mi 51÷120 est-ce correct?

    1. on s'intéresse au nombre de places gratuites gagnées avec un billet.
      a) quels sont les résulats possibles?
      b) déterminer la loi de probabilité de ces résultats.
      c) quelle est la probabilité pour un spectateur de gagner au moins 2 places gratuites?

    Merci en attente d'aide!

    *Intervention de Zorro j'ai un peu aéré pour rendre le tout plus agréable à lire, c'est tout pas de correction des fautes d'orthographe ! *


  • Zorro

    Bonjour,

    Sur les 120 billets, il y en a 18 qui donnent droit à 2 places gratuites ; donc ta 1ère réponse est juste

    Sur les 120 billets, il y en a 51 qui ne gagnent rien ; donc ta 2ème réponse est juste

    1. le nombre de places gagnées est 1 ou 2 ou 3 ou 4

    b) la loi de proba demandée c'est :

    quelle est la proba que le nombre de places gagnées soit 1 ?
    quelle est la proba que le nombre de places gagnées soit 2 ?
    quelle est la proba que le nombre de places gagnées soit 3 ?
    quelle est la proba que le nombre de places gagnées soit 4 ?

    Ces résultats peuvent être présentés sous forme d'un tableau , comme dans le exercices faits en classe

    valeurs prises par la variable aléatoire X (1 ou 2 ou 3 ou 4)
    valeurs des probas


  • J

    Merci beaucoup!


Se connecter pour répondre