Établir le tableau de variations de fonctions et donner leur représentation graphique


  • L

    *Bonjour, j'ai quelques problèmes avec un exercice sur les fonctions.

    Je me débrouille sur certaines questions mais je bloque sur la deuxième partie. Je vous donne l'exercice en entier, au cas où la totalité de l'énoncé est nécessaire :/*

    Soit la fonction f définie sur mathbbRmathbb{R}mathbbR par f(x)=2/x. On note Cf la représentation graphique de la fonction f dans un repère orthonormal.

    1. a. Sa représentation graphique est-elle symétrique par rapport à l'axe des ordonnées? des abscisses? par rapport au point O?
      b. Etudier les variations de f sur ]0;+∞[. En déduire le tableau de variation de f sur ]-∞;0[.
      c. Dessiner C.

    (Cette partie-là ne pose pas trop de problème (quoique je n'ai rien contre une vérification ^^), c'est plus pour la suite :s)

    1. Soit g la fonction définie sur mathbbRmathbb{R}mathbbR par g(x)=(x+2)/x.
      a. En remarquant que pour tout réel x non nul, g(x)=1+f(x), dresser le tableau de variation de g.
      b. Tracer dans le même repère que Cf, la courbe représentative notée Cg.
      c. Déterminer le vecteur de la translation qui permet de passer de la courbe Cf à la courbe Cg.
      d. Cg admet-elle un centre de symétrie?

    Voilà, j'espère que vous pouvez m'aider, et je vous remercie d'avance 🙂


  • S

    Bonjour,

    Est-ce que tu visualises ce que c'est 1+f(x) ?

    Tu ajouter 1 à chaque image, c'est à dire que l'ordonnée sera une unité plus haute, je pense que tu peux en déduire les réponses simplement.

    *Edit Zorro : ajout de la formule de politesse de base *


  • L

    Euh bah non justement je comprends pas ça. Et du coup je sais pas comment "dresser le tableau de variation de g".
    Enfin je suis complètement perdue sur ce chapitre aussi 😕


  • S

    Ok, tu vois ta courbe de f(x) ? Imagine simplement que tu la déplaces en la faisant monter un carreau au-dessus, tu vois ?


  • L

    Et donc ça c'est la courbe de g(x)?


  • S

    C'est ça.


  • L

    Donc le vecteur de translation va correspondre à quoi, 1? Comment je peux le déterminer?


  • Zorro

    Un vecteur n'est pas un nombre !

    Un vecteur possède deux cordonnées

    1 est l'une des coordonnées du vecteur que tu cherches , il faut trouver l'autre coordonnée !


  • S

    1 c'est sa norme, mais dans quel sens et quelle direction ?


  • Zorro

    Norme de vecteur = programme de 1ère S !!!! le posteur de question est en seconde !


  • S

    http://www.mathox.net/troisiemes_vecteurs.html

    Disons longueur à la place de norme.


  • L

    Exact oui, j'avais oublié les vecteurs ><
    Pour sa direction et son sens, je suppose que je dois utiliser la règle pour les calculs des coordonnées d'un vecteur, c'est ça?
    Merci en tout cas 🙂


  • S

    Je dirais pour pour la direction et le sens, si tu as bien visualisé la translation qu'on a "faite" à la courbe, c'est naturel, sinon tu peux aussi réfléchir à la question de Zorro, tu sais qu'on a décalé de 1 en ordonnées.


Se connecter pour répondre