probleme au niveau des mathématiques sur un sujet de physique


  • Y

    bonjours,voila je dois isoler le coefficient de frotement dynamique nomé k dans cette équation:
    2kgd=2gh(-kMp+Mb)/(Mp+Mb)
    ou g est la gravitation h la hauteur de chute Mp la masse du palet et Mb la de la bouteille et d la distance d'arret de la bouteille
    cette équation je l'ai obtenue en établissant les variation d'energie mecanique lors de 2 phase du mecanisme et on isolant les vitesses
    je suis sur de cette equation le probleme est lorsque je dois isoler k je dois avoir une equation du type
    k=(d/h)*un coefficient qui dépent de Mp et Mb
    or jobtient apres divers calcul (j'ai mis en facteur k j'ai simplifier de par et d'autre j'ai diviser... j'ai tout essayer et j'obtient toujours quelque chose du genre
    k=(h/d){(Mb-Mp)/(Mp+Mb)}
    Je n'arive pas a aboutir a d/h
    je vous remercie de bien vouloire m'aidé


  • Zauctore

    salut

    lorsque tu écris 2kgd=2gh(-kMp+Mb)/(Mp+Mb) tu veux bien dire

    2,k,g,d=2,g,h,−k,mp+mbmp+mb2,k,g,d = 2,g,h,\frac{-k,m_p+m_b}{m_p+m_b}2,k,g,d=2,g,h,mp+mbk,mp+mb
    c'est-à-dire
    2,k,d=2,h,−k,mpmp+mb+2,h,mbmp+mb2,k,d = 2,h,\frac{-k,m_p}{m_p+m_b} + 2,h,\frac{m_b}{m_p+m_b}2,k,d=2,h,mp+mbk,mp+2,h,mp+mbmb
    soit
    2,k,d+2,h,k,mpmp+mb=2,h,mbmp+mb2,k,d + 2,h,\frac{k,m_p}{m_p+m_b} = 2,h,\frac{m_b}{m_p+m_b}2,k,d+2,h,mp+mbk,mp=2,h,mp+mbmb
    ou bien encore
    k(2,d+2,h,mpmp+mb)=2,h,mbmp+mbk\left(2,d + \frac{2,h,m_p}{m_p+m_b}\right) = \frac{2,h,m_b}{m_p+m_b}k(2,d+mp+mb2,h,mp)=mp+mb2,h,mb

    et qu'est-ce que ça donne ?


  • Y

    j'obtient la meme chose
    k=(2hMb)/(2d(Mp+Mb)+2hMp)
    ceci qui fait que j'ai toujours un coeff fois d/h


  • Zauctore

    moi aussi...
    k(2,d+2,h,mpmp+mb)=2,h,mbmp+mbk\left(2,d + \frac{2,h,m_p}{m_p+m_b}\right) = \frac{2,h,m_b}{m_p+m_b}k(2,d+mp+mb2,h,mp)=mp+mb2,h,mb
    donne
    k(d+h,mpmp+mb)=h,mbmp+mbk\left(d + \frac{h,m_p}{m_p+m_b}\right) = \frac{h,m_b}{m_p+m_b}k(d+mp+mbh,mp)=mp+mbh,mb
    et encore
    k(d(mp+mb)+h,mpmp+mb)=h,mbmp+mbk\left(\frac{d(m_p+m_b) + h,m_p}{m_p+m_b}\right) = \frac{h,m_b}{m_p+m_b}k(mp+mbd(mp+mb)+h,mp)=mp+mbh,mb
    puis
    k(d(mp+mb)+h,mp)=h,mbk\left(d(m_p+m_b) + h,m_p\right) = h,m_bk(d(mp+mb)+h,mp)=h,mb
    soit
    k=mbdh(mp+mb)+mpk = \frac{m_b}{\frac{d}{h}(m_p+m_b) + m_p}k=hd(mp+mb)+mpmb
    ça ne semble pas pouvoir donner une relation du type *k=(d/h)un coefficient qui dépend de Mp et Mb.


  • Y

    je suis tout a fait dacord avec toi j'ai tourné le probleme en long et en large et je retoubent toujours sur un coeff foi h/d alors que je suis trés bonne en maths je penssé avoir fait une erreur mais je vois que tu obtient la meme chose sa me rassur
    merci de ton aide à charge de revanche si je peus taidé je suis en licence de maths n'hesite pas


Se connecter pour répondre