Calcul de la somme des inverses allant de 1 jusqu'à 1/n


  • M

    Bonjour!

    Petite question, comment calculer ∑ de k=1 à k= n de 1/k?

    Par exemple si je veux calculer cette somme de k=1 à k=100, comment faire plutot que de faire 1 + 1/2 + 1/3.. jusqu'a 100...

    Je doute que ça soir la meilleure solution.

    J'ai une TI 83 Plus.

    Merci d'avance!


  • Zorro

    Bonjour

    Généralement , pour arriver à la résolution de ce genre d'exercice, il y a des questions préliminaires qui permettent de trouver la forme du résultat à trouver.

    Quel est on niveau ? Est-ce la première question de ton exo ?


  • M

    Y'a deux suites à etudier, qui sont adjacentes. On doit calculer leur limite à 10^-2 près, sauf que pour que U(n) - V(n) < 10^-2 il faut atteindre le rang n = 100 (vu ds une correction).

    Comment faire?


  • Zorro

    Comment veux-tu qu'on t'aide avec un énoncé aussi peu utilisable ?

    Avoir la flemme de recopier son énoncé cela ne fait pas gagner de temps ! Bien au contraire ! 😄


  • M

    Mon but n'est pas là, on est dans la section calculatrice, mon but était seulement qu'on me dise : pour une telle somme, utilise telle touche avec telle syntaxe aucune flemme, bien au contraire! La motivation de vouloir réussir un exercice déjà terminé mais pas totalement compris.


  • S

    Beaucoup de possibilités différentes, à voir selon les fonctions de ta calculette.

    Tu peux essayer de rentrer ça dans des lists de stats, voir si tu as une option (en haut de la deuxième colonne) du style L2=(1/L1) et si tu peux faire remplir L1 automatiquement (tu dois même pouvoir bidouiller directement les tableaux de stats avec des lignes de programme si je me souviens bien).

    Sinon, ce que je ferais c'est un (simple) programme du style :

    k=(->)1
    s=(->)0
    tantque(while) k<101
    s=(->)s+(1/k)
    k=(->)k+1

    Je te laisse voir pour la syntaxe.


Se connecter pour répondre