dm de mathématique urgent


  • D

    Bonjour à vous, je vient de m'inscrire car un dm de math me pose problème...après pas mal de temps passer dessus je ne comprend pas deux exercice, dont le premier car il faut savoir utiliser un tableur, ce que je ne sais pas faire...:

    exercice 1:

    Monsieur Carré a constaté que s'il ajoute le carré de son âge et le carré de l'age de sa fille Annie, il trouve 2005. Son fils aîné Xavier lui fait alors remarquer : "c'est pareil pour mon âge et celui de maman" Quels sont donc les âges de monsieur Carré, de madame, d'Annie, et de Xavier ?
    (petit conseil : Si vous utilisiez un tableur)

    exercice 2:

    Au tableau de bord de ma voiture, je peut lire, à chaque instant, ma vitesse moyenne depuis mon départ.
    Je roule sur autoroute et, depuis mon départ, j'ai parcouru 455km. Il y a une heure, grâce à une circulation fluide, mon tableau de bord m'affichait une vitesse moyenne de 105km/h. Mais depuis une heure, un fort ralentissement a réduit ma vitesse. Je lis actuellement une vitesse moyenne de 91km/h

    Quelle distance ai-je parcourue durant cette dernière heure ?


  • R

    Salut,
    j'ai utilisé excel pour résoudre ce problème.
    Soit a l'age du pere, b l'age de la fille, c l'age de la mere et d l'age du fils.

    Dans une colonne tu mets b et tu le remplis par 0,1,2,3,4,5,6,7,8...... ainsi de suite et c'est l'age de la fille.

    Si tu traduis ton pb en équation tuas: a²+b²=2005
    dc a=racine(2005-b²) avec b <50 mais comme c'est l'age de la fillotte ça devrait aller...
    Dans l'autre colonne d'excel tu mets la formule a=racine(2005-b²), et il t'affichera s les résultats.
    Et tu trouves qu'il y a 3 solutions:
    Elle a 0ans et lui 50, elle a 14 ans et lui 14 et elle a 30 et lui 40. Pour la dernière solution c'est biologiquement impossible, et pour la deuxieme on sait qu'il a un fils qui est l'ainé par conséquent la fille à 0 an, lui 50 ans, sa mère (étant donné que c'est la mêm équation) à 48 ans et son fillot 14...

    Voilà...

    Pour l'autre exos:

    On sait qu'il a parcouru 455km à une vitesse moyenne de 91km/h. Ce là va te permettre de trouver depuis combien de tps il roule (c'est 5h).
    Donc, il y a une heure il avait rouler 4h à une vitesse moy de 105km/h dc il avait parcouru....

    Et tu fais la diffence entre la distance parcouru en 5h et 4h et tu trouves...

    En cas de pb n'hésite pas...

    Bonne math


  • D

    merci beaucoup, mais pour le premier j'arrive vraiment pas à le mettre en forme sous exel 😞 si on pouvait m'aider...les tableurs c'est pas mon fort ! :?


  • R

    mets ton mail et je t'envoie mon fichier...


  • D

    *****@hotmail.com et merci bcp !


  • R

    je te l'ai envoyer avec ton mail j'espere que àa va ller


  • D

    c'est parfait merci beaucoup 😉 ! j'ai tout comprit je serai même capable de le refaire, encore une fois merci bien pour l'aide 😉 (d'ailleur il y avais une erreur dans les formules, ce n'était pas 2500, mais 2005 qu'il fallait trouver, la fille au final n'a plus 0 ans ce qui parait plus concret déja)


Se connecter pour répondre