Résolution d'un problème d'optimisation en utilisant des fonctions


  • P

    Bonjour à tous, je suis en terminale S et pendant les vacances nous avons un devoir maison à réaliser. Hélas, j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas de piste pour debuter mon devoir, c'est pourquoi j'èsperais recevoir de l'aide de quelqu'un. L'énoncé est le suivant :

    Une voiture 4×4 doit aller d'un point A situé sur une route à un point B en traversant un champ.

    Sachant que sa vitesse sur la route est de 40Km\h, et que sa vitesse à travers champs est de 20Km\h, déterminer la position du point H pour que le temps mis pour aller de A à B soit minimal.

    (je pense être obligé de rajouter un scan pour que vous puissiez comprendre l'exercice. Après avoir lu les règles d'exception j'espère donner toutes les références exactes du livre dont il est tiré .)

    Image tiré du livre Declic Tle S mathématiques, auteur : Jean-Paul Beltramone, Vincent Brun, Claude Felloneau, Lydia Misset, Claude Talamoni ; éditeur : Hachette Education ; edition : 2006 ; n°47 page 87.

    Schéma d'un exercice d'optimisation

    Je sais deja que je dois utiliser les dérivées ainsi que les primitives. Mais même en connaissant mon cours je n'arrive pas à appliquer ce que l'on a vu à un exercice concret comme celui la.

    J'èspere que quelqu'un pourra m'aider merci d'avance.


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu peux appeler x = AH ; donc HK = 4-x . A toi de trouver HB avec Pythagore

    Ensuite la durée du trajet = durée pour faire [AH] + durée pour faire [HB]

    Et trouver quand cette durée est minimale !


  • P

    Merci zorro ton coup de pouce ma permis de bien commencer seulement j'arrive à un stade qui me pause problème.
    Voici ce que j'ai trouver grace à tes conseils :

    Comme tu la dit x = AH et HK = 4-x
    avec phytagore on trouve :

    HB²=BK²+HK²
    HB²=3²+(4-x)²
    HB²=x²-8x+25
    HB=√(x²-8x+25)

    Ainsi Durée pour parcourir AB=((x/40)+(√(x²-8x+25))/20