Détermination de tangentes d'une fonction et résolution d'inéquation


  • M

    Bonjour,
    J'ai un devoir maison a faire pour mercredi et je n'y arrive pas. J'aurai besoin que l'on m'aide svp.
    Voici l'exercice :

    Soient f et g les fonctions définies sur R respectivement par:
    x→f(x)=1/4x²-x-2 et x→g(x)=1/2x+2

    Le plan est muni d'un repere orthonormé (O;i;j) [unité graphique : 1cm]. Les courbes representatives de f et g dans ce plan sont respectivement P et D.

    1°a) Preciser la nature et les elements caracteristiques de P
    b) Déterminez les coordonnées des points d'intersection P et D
    c) Determinez les coordonnées des points d'intersection respectivement de P et D avec les axes de coordonnées.
    d) Tracez P et D dans le plan muni du repere (O;i;j) pour x décrivant l'intervalle [-5;9].

    2° Résoudre dans R l'inéquation f(x)<g(x) et donner une interpretationgraphique du resultat obtenu.

    3° m est un réel quelconque, on appelle Dm la droite parallele a D passant par le point de coordonnées (0;m)
    a) Donner une equation de la droite Dm
    b) Discutez suivant les valeurs de m, le nombre de points d'intersection de Dm et P.
    c) En deduire l'equation d'une tangente C a P parallele a D ainsi que les coordonnées du point de contact de C et P. Tracer C sur le meme graphique que P et D.
    d) Lorsque Dm et P se coupent en deux points A et B, on appelle I le milieu de [AB]. Montrer que lorsque m varie, le point I reste sue une droite fixe dont on précisera une équation.

    Merci d'avance 🙂 😄


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.

    La question 1a) correspond au cours.


  • M

    Je n'ai pas de cours sur sa ! Je viens de finir le cour sur le barycentre et sa je n'ai pas. Et je ne comprend aucune des questions ... J'ai de grosses dificultrés en maths..


  • N
    Modérateurs

    Cherche sur ton livre.
    P est une parabole, caractéristiques : ......


  • M

    f est strictement décroissante sur ]-l'infini;0] et strictement croissante sur [0;+l'infini[
    si u≤u<v alors u²<v²
    si u

    C'est sa ??


  • M

    excuse moi sa beug je n'arrive pas a ecrire toute les lettre se coupent quand jenvoi le message


  • N
    Modérateurs

    Non,

    On cherche la forme de la courbe, son sommet.


  • M

    Je ne comprends pas


  • N
    Modérateurs

    Cherche sur ton livre les propriétés d'une parabole.


Se connecter pour répondre