composée de 2 fonctions impaires


  • B

    l'énoncé de l'exercice est le suivant :
    f est la fonction définie par f(x)= 1/(sinx +2)

    1. démontrez que pour tout réel x, 1 <= sinx + 2 <= 3 et déduisez en que f est définie sur IR.
    2. On note u la fonction sinus.
      a) définissez la fonction g telle que f = g o u. (g rond u)
      b) rappellez la période de u.
      Déduisez en que f est périodique et donnez une période de f.
      c) u est impaire, f l'est -elle? Justifiez.
    3. En utilisant le fait que pour tout x, -1 <= sinx <=1 , démontrez que l'o peut trouver deux réels m et M tels que pour tout x,
      m <= f(x) <= M
      4)Rappellez les variations de u sur {0;2pi}.
      En utilisant les résultats sur le sens de variation des fonctions composée, déduisez en le sens de variation de f sur {0;2pi}.

    Merci beaucoup de m'aider. Les questions auxquelles je n'ai pas su répondre sont : la 2b, la 3 et la 4.
    J'aurai voulu savoir aussi si la composée de 2 fonctions impaire était une fonction impaire.
    merci d'avance


  • Thierry
    Modérateurs

    Bbygirl

    J'aurai voulu savoir aussi si la composée de 2 fonctions impaire était une fonction impaire.

    La composée de 2 fonctions impaires est une fonction paire. Cela se démontre très facilement.


  • B

    Thierry
    Bbygirl

    J'aurai voulu savoir aussi si la composée de 2 fonctions impaire était une fonction impaire.

    La composée de 2 fonctions impaires est une fonction paire. Cela se démontre très facilement.
    Merc beaucoup j'ai failli faire une énorme bêtise. Ce qui signifie que si u est impaire et g est impaire als g o u est paire. Est ce exact?


  • Thierry
    Modérateurs

    Exact !


  • B

    Si u est la fonction sinus donc est impaire et que g est la fonction inverse donc est paire comment est f tel que f = g o u ?
    Merci beaucoup. j'ai vraiment du mal avec les composées.


  • Thierry
    Modérateurs

    Non g est impaire. f est donc paire.
    Bonne nuit !


  • B

    Thierry
    Non g est impaire. f est donc paire.
    Bonne nuit !
    Je ne comprends pas parce que mon prof de math m'a donné des fiches et on me di dessu que la fonction inverse 1/x est paire. 😕


  • Thierry
    Modérateurs

    g(-x)=1/(-x)=-1/x=-g(x)

    g est IMPAIRE !

    Bonne nuit 😉


Se connecter pour répondre