exercice probabilité , Une urne contient 8 boules ....


  • A

    Pourriez-vous m'aider svp à mon exo de probabilité, je n'arrive pas à faire la 1ere question, je sais que le resultat est 15/28 mais je ne vois pas comment raisonner.

    Une urne contient 8 boules :

    • 5 boules blanches, dont 3 portent le numéro 0 et 2 le numéro 1
    • 3 boules noires, dont 2 portent le numéro 0 et 1 le numéro 1
      On tire au hasard et simultanément 2 boules de l'urne. On admet que tous les tirages sont équiprobables.
    1. Déterminer la probabilité de l'évènement A : "les deux boules tirées portent des numéros différents"
      En déduire que la probabilité de l'évènement B : "les deux boules portent le même numéro est 13/28.

    2. a. Déterminer la probabilité de l'évènement C : "les deux boules tirées sont noires et portent le même numéro" ( jai trouvé 1/28)
      b. Déterminer la probabilité de l'évènement 😧 " les deux boules tirées sont blanches et portent le même numéro"
      c. Quelle est la probabilité de l'évènement E : "les deux boules sont de la même couleur"

    3. Sachant que les deux boules tirées portent le même numéro, quelle est la probabilité que ces deux boules soient de même couleur ?


  • Zorro

    Bonjour,

    Cardinal de l'univers = nombre de tirages de 2 boules parmi les 8 boules contenues dans l'urne = .... à toi

    Ici , il y a équiprobabilté :

    donc proba d'un évènement = (nombre de cas favorables) / (nombre de cas possibles)

    c'est à dire : proba d'un évènement = (cardinal de l'évènement) / (cardinal de l'univers)

    Maintenant il te faut trouver le nombre de tirages dont les deux boules tirées portent des numéros différents ....


  • A

    je trouve 28 au cardinal de l'univers . ce que j'aimerai savoir c'est si on doit simplement compter sur larbre ou faire des calcules ? car si on compte on trouve 15 au nombre de tirages dont les deux boules tirées portent des numéros différents . je pensais qu'il y avait des calculs à faire


Se connecter pour répondre