Domaine de définition d'une fonction du second degré et points d'intersection


  • M

    Bonjour je bloque sur cet exercice depuis déjà un moment est ce quelqu'un pourrait m'aider à le résoudre!
    J'ai trouvé que les deux membres de l'équation étaient égaux pour le a) ensuite je ne sais pas si je peux dire directement que si f(x)=x²+x+1 alors son ensemble de définition est R ?et si je peux simplement "lire" les coordonnées des points sur ma calculatrice pour les questions a) et b) du 2?
    Exercice 2: On considère la fonction f telle que f(x)=x(au cube)-3x/x²+x=1

    **** f(x) = x³-3x/x²+x=1 ****

    1. a) Vérifier que pour tout réel x:
      x²+x+1=(x+1/2)²+3/4

    b) En déduire que la fonction f est définie sur R.

    1. Une calculatrice graphique donne une partie des courbes C et D d'équations respectives:
      y=f(x) y=x-1

    a) Déterminer les coordonnées des points d'intersection de la courbe C et de l'axe des abscisses.

    b) Déterminez les coordonnés du point d'intersection de C et D.
    Merci d'avance!

    **** Edit Zorro modification du tritre et transformation de "au cube" en ³ qu'on trouve sous la zone de saisie ****


  • Zorro

    Bonjour,

    On va résoudre exercice par exercice ; mais merci de corriger l'expression de f(x) qui est incompréhensible ....

    Quel est le numérateur ? Quel est le dénominateur ? C'est quoi ce = 1 à la fin ?


  • M

    f(x) = x³-3x est le numérateur et x²+x+1 est le dénominateur .
    Pour le =1 dsl c'était une erreur de frappe :S


  • Zorro

    Alors f(x)=x3−3xx2+x+1f(x) = \frac{x^3-3x}{x^2+x+1}f(x)=x2+x+1x33x

    Avec l'éditeur de LaTeX que tu trouves sous la zone de saisie , il faut écrire :

    f(x) = \frac{x^3-3x}{x^2+x+1}

    et tout le monde comprend ton énoncé ! Pas si difficile que cela à utiliser le LaTeX !


  • M

    Merci je ne savais pas comment l'écrire donc je l'avais fait avec mes propres moyens...


  • M

    Est ce que je peux dire que x²+x+1 a pour ensemble de définition R sans le prouver ?


  • Zorro

    On le fera quand l'autre exo sera fini ! Sinon, tu vas te mélanger les pinceaux entre les 2 !


  • M

    Ok merci !


Se connecter pour répondre