Probabiltés concernant des caramels


  • V

    Devant un bocal de caramel, Pascal se dit : "Pour être sur d'avoir:

    • 2 caramels de même couleur, il faudrait que j'en prenne au minimum 4;
    • 2 caramels de couleurs differentes, il faudrait que j'en prenne au minimum 12;
    • 2 caramels bleus, il faudrait que j'en prenne au minimum 10;
    • 2 caramels verts, il faudrait que j'en prenne au minimum 16.

    Combien y a-t'il de caramels dans le bocal ?

    Si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.. Je vous remercie d'avance, bonne soirée.

    *** Edit Zorro : modification du titre car : ""Probléme: je n'arrive pas cette question.. "" n'est pas vraiment très explicite !****


  • Zorro

    BONJOUR, cela se dit !

    On sait ou pas combien il y a en tout de caramels dans le bocal ?


  • V

    Ba, le but de la question, c'est de trouver le nombre de caramels qu'il y a en tout dans le bocal.
    Mais je ne vois pas du tout comment on peut trouver celà, vu que ce n'est que des minimum, il y en aurait une inffinité, je pense, non ?...


  • Zorro

    Tu as bien recopié le sujet en entier ?

    On ne sait pas combien il y a de caramels en tout !

    On ne sait pas combien il y a de caramels verts !

    On ne sait pas combien il y a de caramels bleus !

    On ne sait s' il y a de caramels d'une autre couleur que verts et bleus !

    Il me semble qu'il manque un certain nombre d'informations pour répondre à tes questions !


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    A partir de la première indication, quel est le nombre de couleurs ?


  • N
    Modérateurs

    L'indication 2 nous permet de trouver le nombre de caramel d'une couleur donné.


  • V

    Oui, j'ai tout bien recopié.. C'est pour ça que je ne comprend pas, ce problème semble impossible..
    Je pensais peut-être qu'il fallait mettre le résulatat, sous forme d'un encadrement, mais ça ne serait pas cohéerent avec la question posée..

    Noemi: Je ne comprend pas ta méthode.. Le nombre de couleur c'est 2. Mais aprés "L'indication 2 nous permet de trouver le nombre de caramel d'une couleur donné. ", je ne comprend pas ta réflexion...


  • Zorro

    Je te laisse avec Noemi qui va être bien plus efficace que moi sur ce sujet !


  • N
    Modérateurs

    Le nombre de couleurs n'est pas 2, car s'il y avait que deux couleurs, il suffirait de prendre au minimum 3 caramels pour en avoir deux de la même couleur.


  • V

    Ah d'accord...
    Je vois, à peu prés...
    Mais je ne vois pas comment on peut, faire pour trouver le nombre de caramels qu'il y a dans le bocal...


  • I

    Bonjour Vogue,

    Indication par indication :

    Noemi
    A partir de la première indication, quel est le nombre de couleurs ?
    il y a combien de couleurs différentes ?


  • I

    Il faut prendre au moins 4 caramels pour être sûr d'en avoir 2 de la même couleur.

    Ca veut dire que si j'en prends 3, je risque d'obtenir 3 caramels de couleurs ...


  • I

    Parti(e) ? bon . . . Quelques pistes de réflexion :

    Citation

    • 2 caramels de couleurs différentes, il faudrait que j'en prenne au minimum 12
      Donc si je prends 11 caramels, il est possible qu'ils soient tous ..........
      Comme l'a dit Noemi, tu connais alors le nombre de caramels d'une des couleurs (sans savoir pour l'instant quelle est cette couleur, mais ce sont les caramels les plus nombreux)

    Citation

    • 2 caramels bleus, il faudrait que j'en prenne au minimum 10
      Je sais qu’il y a des caramels bleus et dis autrement : Je peux prendre au maximum 10-2 = 8 caramels et n’avoir aucun bleu

    Comment traduire cette information en équation ? (une info sur les autres couleurs que bleu)

    Citation

    • 2 caramels verts, il faudrait que j'en prenne au minimum 16.
      Même démarche. Il y a donc des caramels verts et je peux prendre au maximum 16-2 = 14 caramels et n’avoir aucun vert.

    Comment traduire cette information en équation ?

    . . . mais il faut trouver le nombre de couleurs avant tout !


  • V

    D'accord.. Je vais essayé de faire ça..
    Merci beaucoup, je comprends mieux maintenant..
    Bonne soirée à vous..
    Et encore merci.


  • V

    bonjour
    on trouve une solution sur l'ile des maths

    http://www.ilemaths.net/forum-sujet-122167.html
    mais je ne suis pas vraiment convaincu...
    @+

    edit : lien cliquable


  • L

    Bonjour,

    Cette solution ne semble correcte.


Se connecter pour répondre