Construire un arbre pondéré traduisant la situation et calculer les probabilités


  • F

    Bonjour

    exo que je n'arrive pa a faire

    On estime à 0,02 la proportion de pièces défectueuses parmi les pièces produites par une usine. Une machine fiable à 99% permet de tester si une pièce est défectueuese ou non.

    On prend une pièce au hasard.

    On note A l'évènement la pièce est bonne et B l'évenement la machine considère la pièce bonne

    1. Construire un arbre pondéré traduisant la situation

    2. Calculer p (B)

    3 La machine considère la pièce défectueuse. Quelle est la propabilité à 10 puissance -4 près qu'elle soit vraiment défectueuse?

    Merci


  • Zorro

    Bonjour,

    Je te propose cet embryon d'arbre à compléter après avoir interprété les informations données par l'énoncé.

    fichier math


  • F

    Zorro
    Bonjour,

    Je te propose cet embryon d'arbre à compléter après avoir interprété les informations données par l'énoncé.

    fichier math

    oki je vais essayer


  • F

    je c pas repondre en fesant l'arbre j'ai pa de logiciel


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Il n'est pas nécessaire d'avoir un logiciel pour indiquer les différentes probabilités de l'arbre donné par Zorro.
    P(A) = ...


  • Zorro

    En effet pas besoin de logiciel pour dire ce que tu mettrais à la place de

    P(A) ; p(aˉ)p(\bar{a})p(aˉ) ;

    pa(b)p_a(b)pa(b) ; pa(bˉ)p_a(\bar{b})pa(bˉ) ;

    paˉ(b)p_{\bar{a}}(b)paˉ(b) ; paˉ(bˉ)p_{\bar{a}}(\bar{b})paˉ(bˉ) ;

    dans :

    fichier math


  • S

    bonsoir, j'ai le meme exo.

    est ce que l'arbe est corecte et complet ?


  • Zorro

    Non il n'est pas correct ! Je fais des erreurs pour tromper tout le monde ! C'est bien connu qu'ici les modérateurs font des fautes volontairement !

    Et puis comme tu les vois il y a partout les bonnes valeurs bien écrites clairement sur chaque branche de cet arbre !

    T'es un comique toi !


  • S

    sil2b
    bonsoir, j'ai le meme exo.

    est ce que l'arbe est corecte et complet ?
    en aucun cas j'ai dis que ton arbre était faux et que les modérateurs écrivaient des truc faux. de plus je n'ai pas voulu te vexer mais bon ca serait bien qu'on parle de l'exo si tu est d'accord. merci


  • Zorro

    Je vais donc répéter ce que j'ai écrit :

    J'ai proposé un embryon d'arbre à compléter après avoir interprété les informations données par l'énoncé.

    Par quoi remplacer les probas écrites sur les branches ?


  • S

    pour commencer,

    p(A)=1-0,02
    =0.98

    p(A barre)= 0,02

    après je sais pas trop si c'est çà, les probas ça n'est pas évident pour moi.


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    C'est juste. Calcule les probabilités des autres branches.


  • F

    j'ai trouver pour la question 1 et 2
    mais la 3 me pose probleme??

    MERCI


  • Zorro

    Qu'as tu trouvé à mettre comme probas sur les branches ?

    Pour la 3 ) on te demande la proba de quoi sachant quoi ?


  • S

    oui, je voudrais bien savoir ce que tu as trouvé pour les autres proba de l'arbre


  • Zorro

    Au lieu d'attendre la réponse , ne pourrais tu pas essayer de traduire en proba la phrase :

    Une machine fiable à 99% permet de tester si une pièce est défectueuse ou non.


  • S

    Zorro
    Au lieu d'attendre la réponse , ne pourrais tu pas essayer de traduire en proba la phrase :

    Une machine fiable à 99% permet de tester si une pièce est défectueuse ou non.

    j'essaye, j'avais déja donné les 2 premières un peu plus bas


  • F

    J'ai trouvé l'arbre et la question 2

    mais pr la 3 tu px m'aider stp

    merci


  • S

    PAP_APA(B)= [p(B)xp(A)]/p(A) mais p(B) il demande de la calculer après


  • F

    oui g trouver


  • S

    en ce qui me concerne, je suis à la 1ère question là. j'ai trouvé que p(A) et p(A bar).


  • Zorro

    Alors essayons de décortiquer cette phrase :

    Une machine fiable à 99% permet de tester si une pièce est défectueuse ou non.

    a) Si la pièce est bonne, quelle est la probabilité que la machine la détecte comme bonne ?
    Donc P?P_?P? (??) = quoi ?

    b) Si la pièce est défectueuse, quelle est la probabilité que la machine la détecte comme défectueuse ?
    Donc P?P_?P? (??) = quoi ?

    Et pour la 3) on te demande : ""La machine considère la pièce défectueuse. Quelle est la probabilité qu'elle soit vraiment défectueuse ?""

    Ce n'est pas ce que tu indiques comme calcul qu'il faut faire !


  • S

    Zorro
    Alors essayons de décortiquer cette phrase :

    Une machine fiable à 99% permet de tester si une pièce est défectueuse ou non.

    a) Si la pièce est bonne, quelle est la probabilité que la machine la détecte comme bonne ?
    Donc P?P_?P? (??) = quoi ?

    b) Si la pièce est défectueuse, quelle est la probabilité que la machine la détecte comme défectueuse ?
    Donc P?P_?P? (??) = quoi ?

    Et pour la 3) on te demande : ""La machine considère la pièce défectueuse. Quelle est la probabilité qu'elle soit vraiment défectueuse ?""

    Ce n'est pas ce que tu indiques comme calcul qu'il faut faire !

    a) pBp_BpB(A)

    b)pBb)p_Bb)pB(A bar)


  • Zorro

    pBp_BpB(A) c'est la probabilité que la pièce soit bonne si la machine la détectée comme bonne !

    Je te demande : Si la pièce est bonne, quelle est la probabilité que la machine la détecte comme bonne ?

    PtrucP_{truc}Ptruc (machin) = Proba que machin se réalise si truc est vrai !!!


  • S

    Zorro
    p_B$(A) c'est la probabilité que la pièce soit bonne si la machine la détectée comme bonne !

    Je te demande : Si la pièce est bonne, quelle est la probabilité que la machine la détecte comme bonne ?

    PtrucP_{truc}Ptruc (machin) = Proba que machin se réalise si truc est vrai !!!

    pBbarp_{B bar}pBbar(A)


  • Zorro

    Tu sais lire ?

    On note
    A l'évènement la pièce est bonne
    et
    B l'évènement la machine considère la pièce bonne

    Donc PBbarP_{B bar}PBbar(A) c'est quoi comme proba ?

    Pas celle que je te demande ! Et qui est : Si la pièce est bonne, quelle est la probabilité que la machine la détecte comme bonne ?


  • S

    Zorro
    Tu sais lire ?

    On note
    A l'évènement la pièce est bonne
    et
    B l'évènement la machine considère la pièce bonne

    Donc PBbarP_{B bar}PBbar(A) c'est quoi comme proba ?

    Pas celle que je te demande ! Et qui est : Si la pièce est bonne, quelle est la probabilité que la machine la détecte comme bonne ?

    la pièce est bonne c'est bien p(A)

    bon après je vois pas trop la différence entre ce que j'ai écrit et ce que tu me demande


  • S

    c'est pas p0.99p_{0.99}p0.99(A)


  • Zorro

    La probabilité que la pièce soit trouvée bonne si elle est détectée comme bonne cela se résume en langage mathématique en

    ProbadeˊtecteˊebonneProba_{détectée bonne}Probadeˊtecteˊebonne(la pièce est bonne) = PBP_BPB(A)

    Alors sachant que la machine est fiable à 99% que vaut cette PBP_BPB(A) ?


  • S

    Zorro
    La probabilité que la pièce soit trouvée bonne si elle est détectée comme bonne cela se résume en langage mathématique en

    ProbadeˊtecteˊebonneProba_{détectée bonne}Probadeˊtecteˊebonne(la pièce est bonne) = PBP_BPB(A)

    Alors sachant que la machine est fiable à 99% que vaut cette PBP_BPB(A) ?

    PB∗0,99P_{B*0,99}PB0,99(A)


  • Zorro

    Oh lala !!!

    Tu traduis comment PB∗0,99P_{B*0,99}PB0,99(A) en langage courant ?

    Quand on écrit PBP_BPB(A) , dans cette notation A et B sont des évènements !!!

    B*0,99 c'est quoi comme genre de bidule ?


  • S

    Zorro
    Oh lala !!!

    Tu traduis comment PB∗0,99P_{B*0,99}PB0,99(A) en langage courant ?

    Quand on écrit PBP_BPB(A) , dans cette notation A et B sont des évènements !!!

    B*0,99 c'est quoi comme genre de bidule ?

    PBP_BPB(A) c'est bien ce que j'ai écrit taleur ??


  • Zorro

    Non ... mais c'est pas grave ...

    Alors que valent PBP_BPB(A) et PBbarP_{Bbar}PBbar(Abar) ?


  • Zorro

    Alors voici la réponse à la première question :

    fichier math

    En espérant que tout le monde comprendra pourquoi

    PAP_APA(B) = 0,99 et PAbarP_{Abar}PAbar(Bbar) = 0,99 .....


  • S

    par des calculs détaillé je ne vois pas comment on trouve ces résultats


  • Zorro

    sans calcul , juste en lisant et en comprenant l'énoncé , on comprend ;

    Une machine fiable à 99% permet de tester si une pièce est défectueuse ou non.

    1. Cela veut dire que si une pièce est bonne alors la machine la détecte comme bonne avec une proba de 0,99

    Cela veut dire que la probabilité que la pièce soit détectée comme bonne (B) sachant qu'elle est bonne (A) est égale à 0,99

    Donc PAP_APA(B) = 0,99

    1. Cela veut dire que si une pièce n'est pas bonne alors la machine la détecte comme pas bonne avec une proba de 0,99

    Cela veut dire que la probabilité que la pièce soit détectée comme pas bonne (Bbar) sachant qu'elle n'est pas bonne (Abar) est égale à 0,99

    Donc PAbarP_{Abar}PAbar(Bbar) = 0,99

    Tu comprends comnent j'ai mis les 0,99 sur les branches ? .....

    Je ne sais plus comment t'expliquer autrement !


  • S

    Zorro
    sans calcul , juste en lisant et en comprenant l'énoncé , on comprend ;

    Une machine fiable à 99% permet de tester si une pièce est défectueuse ou non.

    1. Cela veut dire que si une pièce est bonne alors la machine la détecte comme bonne avec une proba de 0,99

    Cela veut dire que la probabilité que la pièce soit détectée comme bonne (B) sachant qu'elle est bonne (A) est égale à 0,99

    Donc PAP_APA(B) = 0,99

    1. Cela veut dire que si une pièce n'est pas bonne alors la machine la détecte comme pas bonne avec une proba de 0,99

    Cela veut dire que la probabilité que la pièce soit détectée comme pas bonne (Bbar) sachant qu'elle n'est pas bonne (Abar) est égale à 0,99

    Donc PAbarP_{Abar}PAbar(Bbar) = 0,99

    Tu comprends comnent j'ai mis les 0,99 sur les branches ? .....

    Je ne sais plus comment t'expliquer autrement !

    oui j'ai compri. et pour o,o1 comment on l'interprete dans les 2 cas


  • Zorro

    P(Dbar) = 1 - P(D) ....

    sur les branches partant d'un même point les probas ont une somme égale à 1 ... c'est mal dit mais c'est comme ça que cela se comprend le mieux !


  • S

    d'accord.

    p(B)=0.01*0.99 ?


  • Zorro

    Loi des probabilités totales

    P(B) = P(A ∩ B) + P(Abar ∩ B) ....

    Il faut leire son cours et refaire les exercices faits en classe !


Se connecter pour répondre