DM de maths 1ere S (exo sur pyramide,pb du 2nd degré et barycentre)


  • I

    Bonjour

    Voila j'ai un DM pour la rentrer scolaire, je mis suis mis a l'avance (fort heureusement) comme je ne parvien pas a le résoudre je poste ici un message en ésspérant que quelqu'un poura m'aidé et me guidé dans la résolution.

    Je comprend juste que a l'exo 1
    il te faut trouver AO et AI pour pouvoir appliquer pythagore ds AIO rectangle en I et trouver OI...

    exo 2 le périmètre du rectangle fais 40 donc 2x+2y=40
    je dois trouver l'autre équation en x et y grâce à l'indication donnée

    Voici le DM scané:http://rollin.matthieu.free.fr/dmn41s.jpg

    Les grand titre du DM:

    Exercice 1 : la pyramide de kheops
    -nombre d'or

    Exercice 2 : Probleme du second degré
    -Pythagore
    -2nd degré

    Exercice 3 : Barycentre
    -repère orthonormé
    .....

    Je vous remercie d'avance de l'attention porté a mon problème.

    Ps:Je n'es pas recopié tout l'énoncé car il me semble plus simple d'aller visité la page scané déposé sur mon esspace web.

    http://rollin.matthieu.free.fr/dmn41s.jpg

    Infintous


  • -

    Pour l'exercice 1 je lai eu en devoir maison jai toute les reponses si tu veux 😉 mais moi j'avais rien compris...
    Le reste j'ai pas trop regarder :rolling_eyes:


  • M

    Salut,
    alors voyons voir ça...

    A première vue, t'as pas l'air d'avoir tellement bossé sur le sujet... Tire au flan :evil: !!! :razz:
    Je vais juste te donner quelques indications, mais pas plus. Si tu as vraiment des problèmes sur certaines questions, indique ce que tu as fait, ou essayé de faire, et je pourrais néanmoins essayer de t'aiguiller dans la bonne direction.

    Pour l'exercice 1 :

    La seule partie de l'énoncé utile est le début du 2ème paragraphe : en résumé, ca explique surtout 2 choses : que l'exercice consiste à trouver la présence du nombre d'or quelque part dans la géométrie de cette pyramide, et que selon Hérodote, concernant cette pyramide de Khéops, l'aire du triangle isocèle SAB est égale à celle d'un carré de côté ayant pour longueur OS = h.

    Question 1 : tu pars mal déjà !! 😉 Pas besoin de calculer AO. C'est beaucoup plus simple que ça ! Relis bien la question, et calcule dans l'ordre ce qui est demandé (c'est vraiment pas dur, regarde bien le schéma).

    Question 2 : facile quand on a la réponse à la question 1 😉

    Question 3 : pour démontrer que l'on a p^2 - p - 1 = 0, il suffit de vérifier que cette équation est correcte pour la valeur de p que l'on a (ne jamais oublier les questions précédentes dans un exercice). Pour la résolution de l'équation, pas de difficulté, application du cours. Que remarque t'on alors ?...ça devrait te sauter aux yeux... :rolling_eyes:

    Question 4 : pas de difficulté, c'est la plus facile de l'exercice.

    Pour l'exercice 2 :

    Alors oui ta première équation va te permettre de trouver la 2ème inconnue quand tu en auras déjà trouvé une (regarde bien ton équation, tu peux la simplifier avant de l'utiliser 😉 ).
    Il te suffit donc de trouver soit x, soit y pour pouvoir résoudre le problème posé. (Regarde bien l'indication à la fin de l'énoncé ainsi que le schéma, tu devrais trouver facilement... de même le titre de l'exercice donne un indice sur la façon dont ce problème sera résolu)

    Pour l'exercice 3 :

    Pour construire la figure, t'as déjà du faire ça en classe.

    Question 1 : vu le repère choisi, pour un point X, il te faut exprimer le vecteur AX→^\rightarrow en fonction des vecteurs AB→^\rightarrow et AC→^\rightarrow. Tu obtiendras alors les coordonnées du point X dans ce repère.

    Question 2 : niveau Collège, donc à ta portée normalement...

    Question 3 : - application du cours.

    • conclure quoi ?...ca semble évident maintenant 😉

    Question 4 : application du cours encore.

    POUR CONCLURE :

    • toujours bien lire et relire les énoncés (lentement surtout, on ne prend pas le train...)
    • toujours bien regarder les schémas
    • toujours relire son cours et les exercices déjà fait auparavant (ça sert bien à quelque chose un cours...)
      ET SURTOUT : ne demander de l'aide QU'APRES avoir effectué les 3 propositions précédentes et si : on n'a toujours pas compris ce qui est demandé, ou si on a essayé de faire quelque chose mais qu'on n'y arrive pas.

    Voilà, ça devrait assez t'aider, à toi de jouer maintenant. 😁

    Et la prochaine fois, essaye vraiment de faire quelque chose avant de demander de l'aide. Pourquoi personne ne t'as répondu à ton avis ? Il n'y a aucun intérêt à faire les exercices à ta place...

    Sur ce...bon courage, et bonnes vacances... 🆒
    @+


  • -

    cOucOu!!
    Bon allez un tit coup de pouce pour l'exercice 1 :

    Q1) Dans le triangle ABC, I milieu de [AB], O milieu de [AC] donc OI= BC/2= a
    Ensuite on calcule SI:
    (OS) hauteur de la pyramide, perpendiculaire au plan ABC soit (OS) perp/ (OI)
    On utilise Pythagore SI= sqrtsqrtsqrt(a^2 +h^2 )
    Donc Aire(SAB)= (SI+AB)/2= a* sqrtsqrtsqrt(a^2 +h^2 )

    Voilà 😉
    Je te laisse te débrouiller pour la suite mais si jamais contacte moi 😁


  • T

    slt j'ai a peu prés le même exo 1 et j'aimerais que tu me donne la suite !! merci d'avance


  • M

    C'est trop facile si tu donnes directement la réponse. :frowning2:
    Faut le laisser un peu chercher. Y aura personne pour l'aider pendant les interros en classe, et pour cela faut bien qu'il comprenne le sujet.

    Sinon dans ta solution y a une toute petite erreur de frappe :

    Aire(SAB)= (SI
    ****AB)/2= a sqrtsqrtsqrt(a^2 +h^2)


  • M

    madvin
    C'est trop facile si tu donnes directement la réponse. :frowning2:
    Faut le laisser un peu chercher. Y aura personne pour l'aider pendant les interros en classe, et pour cela faut bien qu'il comprenne le sujet.

    Sinon dans ta solution y a une toute petite erreur de frappe :

    Aire(SAB)= (SI*****AB)/2= a* sqrtsqrtsqrt(a^2 +h^2)


  • M

    Euh...je rectifie une petite erreur dans mon premier message...

    Pour l'exercice 2, grâce à l'indication en fin d'énoncé, on doit bien trouver, comme tu le supposais, une deuxième équation ayant pour inconnue x et y.

    Tu obtiens donc un système de deux équations à deux inconnues, qui te permet donc de trouver les valeurs de x et y.

    @+

    PS : En ce qui concerne mon DOUBLE dernier message, c'est à cause d'un bug à l'édition de ce message. Désolé.


  • -

    Nan mai je sais qu'en interro il sera seul mais ce que tu lui as donné je pense que ce n'était pas encore assez. J'ai passez tout un week end sur ce devoir maison de maths, j'étais pas chez moi, pas d'internet, personne a qui demandez et j'ai pas trouver. Alors je pense qu'un tit coup de pouce l'aide a comprendre mais la suite à lui de faire :razz:


  • I

    tout a fait .... merci du coup de pouce je pence assuré a ce DM merci a tous!


  • M

    Salut à tous,
    j'ai eu moi aussi un DM semblable, et je m'en suis plutôt bien sortir, mais j'ai un problème pour résoudre cette équation : L²- Ll - l² = 0
    ce qui me gène c'est qu'il y a deux carré!
    merci de m'aider 😄


  • T

    salut,
    Moi j'ai trouvé le début sans problème de l'exo 1 sur la pyramide (je n'est pas regarder les reponses) mais je n'arrive pas a faire la question 2 !!!
    je sais que OI = AI = a
    OS = h


  • M

    Salut,

    regarde bien le dessin, connaissant OI et OS tu peux calculer IS.
    Ensuite connaissant IS et AB, tu peux calculer l'aire du triangle SAB.

    Concernant la question 2, il faut utiliser ce qui est dit dans l'énoncé : l'aire du triangle SAB est égale à OS². Modélise cette propriété en utilisant les variables données, et tu trouveras la formule demandée.

    @+


  • T

    d'accord
    Merci beaucoup @+


Se connecter pour répondre