En utilisant Algobox, écrire un programme permettant de déterminer le pourcentage de parties gagnées


  • A

    Bonjour j'ai un dns pour la fin de la semaine à faire sur algobox c'est la première fois que je m'en sers sans indication de mon prof. quelqu'un peut il m'aider à le résoudre et me dire si ce que j'ai fait est bon; voici l'énoncé:
    on lance 2 dés cubiques équilibrés n fois. on a gagné si les résultats obtenus sont des nombres consécutifs. avec algobox créer un programme permettant de déterminer le pourcentage de parties gagnées en fonction du nombre n d'expériences. le programme devra afficher :"pour ...lancers, le pourcentage de parties gagnées est de ...%"
    j'ai déjà inscrit sur algobox
    "VARIABLES"
    "n EST DU TYPE NOMBRE"
    "i EST DU TYPE NOMBRE"
    "C EST DU TYPE NOMBRE"
    "D1 EST DU TYPE NOMBRE"
    "D2 EST DU TYPE NOMBRE"
    "DEBUT ALGORITHME"
    "LIRE n"
    "POUR i ALLANT DE 1 A n"
    "DEBUT POUR"
    "D1 PREND LA VALEUR floor(6random()+1)"
    "D2 PREND LA VALEUR floor(6
    random()+1)"
    "SI (D2= =D1+1) ALORS"
    "DEBUT SI"
    "C PREND LA VALEUR C+1"
    "FIN SI"
    "SI (D2= =D1-1) ALORS"
    "C PREND LA VALEUR C+1"
    "FIN SI "
    "FIN POUR"
    "i PREND LA VALEUR C/n*100"
    "AFFICHER i"
    "FIN ALGORITHME"
    quand je lance l'algorithme il me donne un chiffre mais est ce le bon et je n'arrive pas à afficher correctement le programme
    merci à ceux qui pourront m'aider


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Je ne connais pas Algobox, mais tu dois avoir la possibilité de faire afficher les résultats intermédiaires, donc texte le programme pour n petit.


  • A

    merci si je ne trouve pas je verrai avec les copains dans la semaine


  • I

    Bonjour arno,

    J’ai mis mon nez tout récemment dans Algobox pour aider un 2nde dans un DM de stat . . . j’ai jeté un œil à ton exo.

    Pour contrôler le bon fonctionnement, tu peux ajouter l’affichage de tes valeurs aléatoires D1 et D2, ainsi que le compteur de parties gagnantes (voir les lignes ajoutées ci-dessous)

    Quelques remarques sur ton algorithme :

    1. Il vaut mieux, en début de programme, mettre le compteur de parties gagnantes à zéro (première ligne)

    2. Il vaut mieux attribuer un seul rôle à chaque variable. Tu as choisi i pour la boucle (i allant de 1 à n), pour le calcul du taux de parties gagnées en fin d’algo, tu utilises cette variable également : i = C/n*100.
      Crée plutôt une nouvelle variable dédiée (ici, j’ai créé la variable ‘taux_réussite’ et ton ‘C’ je l’ai appelé ‘compteur’)

    3. Pour un affichage lisible, lorsque tu saisis des messages, tu as la possibilité de passer à la ligne, c’est bien plus propre sinon tout est à la queue leu leu.

    fichier math

    Exemple :

    1 VARIABLES
    2 n EST_DU_TYPE NOMBRE
    3 i EST_DU_TYPE NOMBRE
    4 D1 EST_DU_TYPE NOMBRE
    5 D2 EST_DU_TYPE NOMBRE
    6 compteur EST_DU_TYPE NOMBRE
    7 taux_réussite EST_DU_TYPE NOMBRE
    8 DEBUT_ALGORITHME
    9 compteur PREND_LA_VALEUR 0
    10 AFFICHER "Entrer le nombre de lancers"
    11 LIRE n
    12 AFFICHER "Vous avez choisi de simuler "
    13 AFFICHER n
    14 AFFICHER " lancers :"
    15 POUR i ALLANT_DE 1 A n
    16 DEBUT_POUR
    17 D1 PREND_LA_VALEUR floor(6random()+1)
    18 D2 PREND_LA_VALEUR floor(6
    random()+1)
    19 AFFICHER "La "
    20 AFFICHER i
    21 AFFICHER " ième valeur de D1 est : "
    22 AFFICHER D1
    23 AFFICHER "La "
    24 AFFICHER i
    25 AFFICHER " ième valeur de D2 est : "
    26 AFFICHER D2
    27 SI (D2==(D1-1)) ALORS
    28 DEBUT_SI
    29 compteur PREND_LA_VALEUR compteur+1
    30 FIN_SI
    31 SI (D2==(D1+1)) ALORS
    32 DEBUT_SI
    33 compteur PREND_LA_VALEUR compteur+1
    34 FIN_SI
    35 AFFICHER "Compteur = "
    36 AFFICHER compteur
    37 FIN_POUR
    38 AFFICHER "Nombre de lancers gagnants : "
    39 AFFICHER compteur
    40 taux_réussite PREND_LA_VALEUR (compteur/n)*100
    41 AFFICHER "Pour "
    42 AFFICHER n
    43 AFFICHER " lancers, le pourcentage de parties gagnées est de : "
    44 AFFICHER taux_réussite
    45 AFFICHER " %"
    46 FIN_ALGORITHME

    Résultat :

    Algorithme lancé
    Entrer le nombre de lancers
    Vous avez choisi de simuler 1000 lancers :
    La 1 ième valeur de D1 est : 2
    La 1 ième valeur de D2 est : 4
    Compteur = 0
    La 2 ième valeur de D1 est : 4
    La 2 ième valeur de D2 est : 1
    Compteur = 0
    La 3 ième valeur de D1 est : 1
    La 3 ième valeur de D2 est : 3
    Compteur = 0
    La 4 ième valeur de D1 est : 4
    La 4 ième valeur de D2 est : 4
    Compteur = 0
    La 5 ième valeur de D1 est : 3
    La 5 ième valeur de D2 est : 4
    Compteur = 1
    . . .
    La 998 ième valeur de D1 est : 6
    La 998 ième valeur de D2 est : 5
    Compteur = 271
    La 999 ième valeur de D1 est : 3
    La 999 ième valeur de D2 est : 4
    Compteur = 272
    La 1000 ième valeur de D1 est : 6
    La 1000 ième valeur de D2 est : 6
    Compteur = 272
    Nombre de lancers gagnants : 272
    Pour 1000 lancers, le pourcentage de parties gagnées est de : 27.2 %
    Algorithme terminé

    Comme le dit Noemi, en choisissant n petit, tu pourras vérifier le résultat.

    à+


  • A

    merci pour votre aide


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