Résoudre une inéquation avec la fonction exponentielle


  • S

    Bonjour tout le monde

    J'ai un petit problème pour résoudre une inéquation, je la tourne dans tous les sens (pas de sous-entendu pervers hein) mais je n'aboutie à rien. Voilà plus de 24 heures que suis plongé dedans, en espérant sincèrement que vous pourrez m'aider.

    formdata=2xformdata=2x%2B100e%5E-%5E0%5E%2C%5E2%5Ex%3C+50formdata=2x

    (l'exposant c'est : -0,2x je n'arrive pas à bien le faire sur LaTeX).

    Alors comme je vous le disais, j'ai tenté plusieurs truc mais je bloque toujours :

    2x + 100e^(-0,2x) < 50
    ⇔ 100e^(-0,2x) < 50 - 2x
    ⇔ e^(-0,2x) < (50-2x)/100
    ⇔ -0,2x < ln[(50-2x)/100]
    ⇔ ... :frowning2:


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Il n'y avait pas une question avant celle-ci ?
    Du style étude d'une fonction f telle que f(x) = 2x + 100 e−0,2xe^{-0,2x}e0,2x.
    Si non, étudie cette fonction f ou la fonction g telle que
    g(x) = 2x + 100e−0,2x100e^{-0,2x}100e0,2x-50.


  • S

    En effet on a effectué une étude sur le signe de la dérivée, donc le sens de variation, les extremums etc.

    La dernière question de ce DM dit ceci :
    L'artisan vend ses chocolats 50 € le kilogramme. Quelle quantité minimale, en nombre entier de kg, doit-il fabriquer pour faire un bénéfice.

    J'ai donc tout de suite pensé à l'équation(ou inéquation).
    2x + 100e−0,2x100e^{-0,2x}100e0,2x

    Donc tu penses que je dois me servir des précédentes études pour répondre à la question ? Je peux répondre graphiquement et trouver x > 4,4 (fonction définie sur [1 ; 18]) mais bon ...

    L'inéquation ne peut vraiment pas être résolue ?


  • N
    Modérateurs

    A mon avis, c'est juste une résolution graphique.


  • S

    D'accord, je suis rassuré alors. J'ai passé 2h à tourner l'inéquation dans tous les sens, sans aboutir.
    Par simple curiosité, on apprend à résoudre ce type d'équation dans le supérieur ou en S (sans passer par le graphique ou études préliminaires) ?

    Merci en tout cas !


Se connecter pour répondre