STATISTIQUES

• bonjour,
    j'aimerais avoir votre aide pour un exercice dont voici l'enoncé et mes résultats.
    Je bloque pour l'interprétation.

On a classé les membres du personnel d'une entreprise d'après leur ancienneté.
    12 salariés de 0 à 5 ans ; 52 de 5 à 10 ans ; 46 de 10 à 15 ans ; 18 de 15 à 20 ans; 7 de 20 à 25 ans et 10 de 25 à 30 ans.

On me demande de tracer le polygone des effectifs cumulés croissants de cette série. (ce que j'ai fait)

Ensuite, on me demande de calculer la moyenne (j'ai trouvé : 12,01) et l'écart type (j'ai trouvé : 6,4).
    c'est ici que je ne sais pas faire. On me demande d'interpréter ces deux résultats.
    que faut-il dire pour l'écart type ? avec mes remerciements.

• Modérateurs

Bonjour,

L'écart type donne une indication sur la dispersion des observations autour de la moyenne.
    Cherche le nombre de personnes correspondant à l'intervalle [moyenne - écart type ; moyenne + écart type[

• J'ai trouvé l'intervalle comme vous me l'avez indiqué. Il s'agit de l'intervalle [5,61 ; 18,41[ ; pour trouver le nombre de personnes dans cet intervalle, comment faut-il que je fasse ? je ne comprends pas vraiment ce que l'on me demande (interpréter les résultats). Pouvez-vous encore m'éclairer ? avec mes remerciements.

• Modérateurs

Tu cherches combien de membre sont dans l'intervalle [5,61 ; 10 [
    Soit 52×4,39/5 = 45,656, soit 45 personnes.

Fais le même calcul pour l'intervalle [15 ; 18,41[

• Bonjour,
    J'ai lu votre nouveau message et je vous remercie pour vos précisions.
    Dans l'intervalle [15 ; 18,41[, j'ai trouvé 12,27 personnes donc 12 personnes. Je suppose que maintenant je dois additionner toutes les personnes comprises entre [5,61 et 18,41[, ce qui fait 45 + 46 + 12 =103 personnes. On peut conclure que sur 145 personnes, 103 personnes ont entre 6 et 18 ans d'ancienneté. Est-ce que je me trompe pour l'interprétation de l'écart type ? Je vous remercie encore pour votre aide.

• Modérateurs

C'est correct, tu peux calculer le pourcentage : 103/145 = 0,71, soit 71 %.

• je vous remercie beaucoup pour vos réponses et vous souhaite un agréable dimanche.

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.