Résoudre des systèmes d'inéquations


  • N

    Bonjour tout le monde

    Voilà j'ai un gros souci avec mes maths, ça va faire une semaine que je galère sur deux exercices qui me semble pourtant pas compliqué.

    Premier exercice :

    Une personne dispose de 2500 euros; elle en place une partie sur un livret A rapportant 2% d'intérêts et le reste sur un livret B rapportant 3% d'intérêts. En un an, les intérêts rapportés par le livret A dépassent ceux rapportés par le livret B de 15euros.

    Calculer les montants placés respectivement sur le livret A et B.

    Deuxième exercice :

    Anne, Ben et Camille mettent en commun leurs économies, la somme totale est de 350 euros ; la somme apportée par Anne est double de celle de Camille et celle de Camille dépasse celle de Ben de 10 euros.

    Calculer la somme apportée par chacun.

    Le sujet portant sur les systèmes, j'en déduit que la réponse aux exercices est forcément un système, mais lequel?Pourriez vous m'éclairez en me confirmant bien que je dois trouver un système ou me donnez une piste qui me permettrait de terminer ces exercices qui me cassent la tête. Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.


  • Zauctore

    Bonjour

    A l'avenir : un seul exercice par post.
    Dans celui-ci nous ne ferons que le 1er :
    Citation
    Une personne dispose de 2500 euros; elle en place une partie sur un livret A rapportant 2% d'intérêts et le reste sur un livret B rapportant 3% d'intérêts. En un an, les intérêts rapportés par le livret A dépassent ceux rapportés par le livret B de 15euros.
    Calculer les montants placés respectivement sur le livret A et B.
    Utilise les multiplicateurs pour traduire les rendements en %
    Par exemple, rapporter 10% d'intérêt sur une somme S s'écrit 1,10×S.

    Choisis deux inconnues A et B par exemple, et essaie de former deux équations qui traduisent l'énoncé.


  • N

    Salut

    Désolé pour les deux exercices étant nouvelle je ne savais pas.
    Merci pour ton conseil, je vais voir ce que ça donne et jte tiens au courant. 😃


  • Zauctore

    Entendu !


  • N

    Salut c'est encore moi

    Bon alors j'ai essayé avec la méthode que tu m'a donné et je peux pas dire que ça a été un succès. Tu pourrais me donner une plus grande idée du truc? Parce que je vais finir par devenir folle^^.
    Merci


Se connecter pour répondre