problèmes fractions


  • L

    J'essaye de résoudre un pbl de fractions. Une fille dépense un quart de son argent de poche en vêtements et économise 2/5 du reste. On me demande en premier quelle fraction de son argent de poche elle économise chaque mois ?
    alors je crois que si je fais 4/4 (pour représenter la somme car on l'a pas) - 1/4 = 3/4 et sur les 3/4 restant elle mets 2/5 de côté pour ses vacances :
    donc 3/4 - 2/5 = 15/20-8/20 = 7/20

    Donc elle économise 7/20ème de son argent de poche tous les mois non?

    Après ils disent qu'elle économise 15 euros chaque mois. On me demande combien d'euros 1/10 de l'argent de poche de
    constance représente-il ?
    Et là je comprends plus rien ! Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup. Lolelole


  • Thierry
    Modérateurs

    1-1/4=3/4 OUI.

    3/4 - 2/5 NON

    Il faut multiplier 3/4 par 2/5 pour trouver les 2 cinquièmes de 3/4.


  • L

    Bonjour et merci à Thierry pour l'information. Je voudrai juste vérifié si j'ai bon a la fin du problème de ma fameuse fille et son argent de poche.
    Bon alors elle dépense 1/4 de son argent il lui reste 3/4
    elle économise 2/5 pour ses vacances alors cela représente 2/5 des 3/4 donc cela fait 6/20 et on réduit cela fait 3/10.
    Ensuiite on me dit que les 2/5 c'est 15 euros. On me demande combien 1/10 de son argent de poche représente.
    Donc 3/10 c'est 15 euros alors 1/10 c'est 5 euros ? Et après on me demande son argent total donc j'ai fait :
    Si 1/10 est égal à 5 euros alors 10/10 égal = 50 euors.
    C'est bon à votre avis ou je me suis trompée encore ?
    Merci beaucoup de votre aide car mon DM c'est lundi.
    Lole


  • Thierry
    Modérateurs

    Oui c'est bon.

    (Merci de ne pas poster un nouveau topic pour parler de cet exercice.)


Se connecter pour répondre