Equations de droites - systèmes


  • D

    Bonjour, voilà ma situation : j'ai un exo trop difficle ou alors je ne comprends rien c'est surement la 2e solution qui est favorable enfin bref j'ai besoin de vous :
    ex 1 :

    1. Une famille reçoit de la caisse d'allocations familiales une aide de 50€/mois pour la garde de son enfant à la crèche. L'enfant fréquente la crèche durant 10 mois/an. Calculer le pourcentage de l'aide annuelle par rapport à la dépense annuelle qui s'élève à 1700€.
    2. La crèche propose deux tarifs pour la garde d'un enfant : * Tarif A pour une fréquentation occasionnelle : 12€ par jour de garde
    • Tarif B avec un forfait mensuel de 60€ et 6€/jour de garde.
      a) On designe par x le nombre de jours de garde d'un enfant dans un mois. Exprimer en fonction de x, les images de x par les fonctions f et g correspondant respectivement à la dépense pour les tarifs A et B.
      b) Tracer sur un même graphique les représentations des fonctions f et g sur l'intervalle [0;20].
      c) Indiquer, selon le nombre de jours de fréquentation de la crèche, quel est le tarif le plus avantageux.

    Merci. :frowning2:


  • F

    salut,

    50e/mois pendant 10 mois ca fait 50.10=500 euros

    et 500/1700=0,2941 soit 29,41%

    1. tarif A: f(x)=12.x
      tarif B: g(x)=60+6.x

    la tarif A sera plus avantageux que le B tand que 12x<=60+6x

    je te laisse resoudre...

    le tarif B sera plus interessant que le tarif A tand que

    60+6x<=12.x


  • Zauctore

    Salut.
    La q. 2 est typique de 3e : tu as une fonction linéaire et une fonction affine dont tu dois tracer les droites représentatives puis interpréter leur intersection.
    Pour la q. 1, commence par calculer le montant de l'aide perçue en un an. Puis fais le rapport avec la dépense totale pour obtenir le % attendu.


Se connecter pour répondre