Dm de géometrie elementaire aiddez moi svp


  • R

    bonjour
    voici mon exercie

    ABC est un triangle quelconque.A' et B' sont les milieus respectifs des coté [BC] et [AC]

    THEOREME DIRECT

    Démontrer que la droite (A'B') est parallele a la droite (AB)

    Comparer les longueurs A'B' et AB.

    Théoreme réciproque

    Soit C' le milieu du segment [AB].

    Démontrer que la parallele au coté (bc) qui passe par C' passe aussi par B'

    http://pix.nofrag.com/79/d3/ce93cea03db75be1173a55298a17.jpg


  • N

    Salut!
    Pour ton premier "démontrer...", il faut que tu utilises le théorème de Thalès et ça roule tout seul(tu l'as appris au moins?!?...) et tu peux même dire sa proportion par rapport à [AB]...ah ba(non pas le groupe!)c'est ta question 2!...comme par hasard!!
    Bon ensuite...on t'aide on te dit d'utiliser le théorème réciproque(de celui que tu as utilisé avant!)...donc c'est la même chose mais dans l'autre sens!
    Voilà!Peut-être que yon pb venait du fait que tu ne savais pas quel théorème utilisé(en espérant très fort que tu as vu ce théorème!)
    Dis si t'as d'autres soucis!
    Biz


  • R

    voile je vourrai savoir si j'ai bon

    d'apré le theoreme de thales
    AB'/AC=A'B/BC
    non enfaite ya pa de longueur donné jy arive paaaaaaaaaaa


  • J

    Mais si: tu sais que B' est le milieu de AC donc AC=2AB' soit AB'/AC=1/2. Même chose pour l'autre coté... Voilà !


  • R

    mai jarive pa a poser je coner les theoreme mai jy arive jamai parceke je sai pa comen présenter les chose en plus faut que je le rende mais je sais pa coment je dois ecrire sur ma feuille,bref c'est horible!!!


  • J

    La rédaction c'est un autre problème... Bon :

    • On sait que (tel points sont les milieux de tels segments)
    • Donc (tes calculs)
    • Donc d'après Thalès, (ta conclusion, ce que tu dois démontrer).
      J'espère que tu sauras remplir les parenthèses...Voilà !

  • R

    oué ok!!cke bete c que c pa ca que jai fai a mon ds j'ai peur lol merci


  • R

    A NON ENFAITEJY ARIvERAI JAMAIS

    j'arive pa a faire les calculs sa menerve!!


  • J

    Dis-moi ce que tu as essayé au moins...Voilà!


  • R

    OK,alors j'ai fai:

    A' est le miilieu de BC
    B' est le mileu de AC

    d'apres le theoreme de thales si les droite son paralelle alors:

    AB'/AC=A'B/BC=B'A'/AB

    je compren pa c la recirpok ou lon di ke si les poin son aligné et tou alors c paralele?CHUI PERDU LA


  • J

    Non, c'est la réciproque : j'ai mal formulé, c'est
    CA'/CB=CB'/CA=1/2 donc les droites sont parallèles. Voilà !


  • R

    mai ca va pa ca je ocmpren pa c pa assez developer(dsl detre chainte)et kelkun ma di ke les reponse ct:

    Theoreme de la droite des milieux:
    si ds un triangle,une droite passe par le milieu de 2 cotés,alors elle est parallele au 3eme coté
    donc:
    A'B' parallele à AB

    ce theoreme te dit aussi que le segment A'B' est egal à la moitié de AB(resultat que tu peux retrouver en te servant de thales)

    reciproque du theoreme de la droite des milieux:
    si ds un triangle,une droite passe par le milieu d'un coté et est parallele à un 2eme coté,alors elle passe par le milieu du 3eme coté

    je c ompren pa parceke je pesne ke c thales ossi bref y'a un truc ki cloche


  • Zauctore

    L'objectif de cet exercice est-il de démontrer les théorèmes des milieux dans un triangle, ou bien de les utiliser ?


  • Zorro

    Moi j'ai cru comprendre, d'après les questions posées, qu'il s'agissait de démontrer le théorème de la droite des milieux et sa réciproque.

    Donc il faut partir des données, c'est à dire les milieux
    et de conclure que (B'C') // (BC)

    La proposition de passer par Thales en calculant AB/AB' et AC/AC' et demontrer que ces 2 rapports sont égaux est la bonne.

    donc il faut calculer AB/AB' et AC/AC' (déja expliqué plus haut)

    si ces rapports sont égaux la réciproque de Thales permet de conclure
    que (B'C') // (BC)


  • R

    zorro eske ce que tu a dai c'est la question "demontrer que la paralelle au coté (BC) qui passe par C' passe aussi par B'?


  • Zorro

    reveuse13
    zorro eske ce que tu a dai c'est la question "demontrer que la paralelle au coté (BC) qui passe par C' passe aussi par B'?

    je trave que dal au langage SMS

    Ton exo a 2 parties :

    1. on part de la connaissance des milieux et on veut démontrer que (BC)//(B'C') ; on utilise alors les rapports pour utiliser la réciproque de Thales

    2. on part du fait qu'on sait que B'C' // BC et on vent conclure que B' et C' sont les milieux

    J'ai essayé de parler français

    Quelle partie n'est toujours pas comprise !!!

    Autre solution c'est un théorème qui fait partie du cours donc il doit être démontré dans ton livre à la page "Théorème de la droite des milieux" ouvre le et cherche.


  • R

    la droite des milieu on la pa fai en cour et je te demander si ce que tu avais mi si dessus été la deuieme partie de l'exercice?


  • Zauctore

    Aïe aïe... quel(le) élève de Seconde (!) peut oser dire n'avoir jamais vu en cours les propriétés de milieux d'un triangle ?

    Pour prouver le parallélisme, voici une démarche élémentaire c'est-à-dire sans Thalès :

    (je m'appuie sur ta figure)

    • trace la hauteur issue de C ; soit H son pied sur [AB]
    • prouve que CB' = B'H et que CA' = A'H
      (avec des propriétés liées aux triangles rectangles)
    • déduis-en ce que représente (B'A') pour [CH]
    • conclus.

  • R

    ba non j'ai pas fais ca, et sans les calcul je vois pas ce qu'il faut que je fasse,je sais je suis pas doué j'ai toujours besoin qu'on me pose tout sur un plateau pour me dire a mais oui c'étais trop facile mais la je comprend pas


  • R

    je crois que jai compri esque vous pouvez me dire si cest ca:
    SI A' est le mileu de [BC] et B' est le milieu de [AC] alors d'apres le theoreme de la droite des milieux la doirte (A'B')est parallele au 3 eme coté soit (AB)

    comparer les longuer A'B' et AB:
    A'B'=1/2AB


  • M

    salut nan je crois pas que ce soit juste.désolé


  • R

    quand on di que c pa juste on di pkoi je voi pa pkoi sa serai pa bon moi


  • M

    oui ba 2 minutes je cherchai une explication et je faisait des calculs popur que tu comprennes.Et puis soit patiente ya pas que toi qui a besoin d'aide!!en fait pour démontrer tu utilises Thalès comme ta dit j-gadget ce qui fait AB'/AC=1/2 et BA'/BC=1/2 aussi donc les droites sont parallèles


  • R

    oki merci


  • R

    enfaite si j'ai pa compri c parceque zorro tu t'es tromper on chercher demontrer que (A'B') et paralelle a (AB) et PAS(b'c')paralelle a (BC)


  • Zorro

    Les démonstrations de (B'C')//(BC) ou (A'B')//(AB) ou (A'C')//(AC) se font de la même façon : par la réciproque de Thales.

    C'est pas très joli de me rendre responsable du fait que tu ne veux pas écouter les conseils qu'on veut bien te donner

    Sur les autres sites je pense que tu as eu la même réponse.

    J'espère que depuis ce matin tu as eu le temps de reprendre ton cours sur Thales et sa réciproque.

    Si tu ne nous crois pas, et qu'on n'est que des nuls qui ne comprenons rien, pense à nous envoyer la solution quand ton prof corrigera l'exo !!!!


Se connecter pour répondre