L'île déserte et le rocher


  • J

    Enigme suivante (mais j'aimerais bien que quelqu'un réponde aux haut-parleurs !):
    Vous êtes sur une île déserte, absolument déserte (sans outils, ni bois, ni rien d'autre). Vous aves devant vous un rocher de 30 mètres de haut sur 5 mètres de large, et qui pèse trois tonnes (il n'est pas enterré). Comment faire pour le renverser ? Note : la densité du rocher est de 3g/cm^3 . Voilà !


  • F

    il y a qu'a marcher sur les mains , la tete en bas , le rocher est ainsi renversé

    hihihihihi


  • Thierry
    Modérateurs

    Il est pas bien épais ton mur 😉


  • M

    Moi je dirais plutôt qu'il est pas très lourd pour un rocher de cette taille... :rolling_eyes:

    Que veux-tu dire par renverser ? Juste le pousser et le faire tomber ? ou alors le remettre debout mais dans l'autre sens ?

    Est-ce que la solution n'aurait pas un rapport avec le fait que le rocher n'est pas très dense et pas très lourd ? Si ça se trouve avec cette densité et ce poids on peut le faire tomber tout simplement à la force des bras... Ou alors est-ce que la mer peut-être utile ?


  • J

    Evidemment, non il n'est pas épais ! Mais le problème est de connaitre la force qu'il faut pour faire tomber le rocher...Sinon (mais ça n'a aucun rapport avec les maths) : sur l'île de Robinson (avec des arbres) un feu se déclare du côté nord de l'île et le vent souffle plein sud. Comment Robinson survivra-t-il (il n'a pas le temps de construire un radeau ni d'éteindre le feu) ? Voilà !


  • F

    un bon raz de marée et voila !


  • J

    Non, la mer est calme...Voilà !


  • Thierry
    Modérateurs

    Il fait tomber la planche ... euh ... le mur et il s'assoit dessus, au milieu.
    Voilà !


  • J

    L'île de l'incendie est différente de celle de la pierre ! Il n'y a aucun rapport entre les deux histoires sinon que les deux se passent sur une île...Voilà !


  • M

    Ouaih..je dirais comme Thierry pour le rocher...il faut juste l'escalader et il tombera...

    Et pour Robinson...euh... il va plonger dans la mer pour se mouiller, et il fonce dans les flammes pour passer de l'autre côté 😁 Ou alors il contourne les flammes à la nage... A moins que la réponse soit qu'il ne puisse pas survivre puisqu'il n'aura plus rien pour se nourir vu que tout a été détruit...mais bon il reste encore les produits de la mer... Sans parler de tous les animaux qui vont migrer massivement vers le sud de l'île, ça risque de poser problème aussi ... C'est une question trop imprécise, y a plusieurs solutions... A moins qu'il y ait un truc... :razz:


  • J

    Non...Robinson ne doit pas se mouiller...oh et puis zut: il brûle une petite partie de son côté, éteint le feu et se met dans cette parcelle qui ne pourra pas brûler. Sinon pousser le rocher avec les mains suffit. Je vous promets que la prochaine énigme ne sera pas si imprécise...Voilà !


  • M

    😕 je crois que je l'ai énervé 😲 ...

    Ah vi... j'y avais pensé au contre feu, mais je me suis dis qu'il avait rien pour l'allumer... et faudrait qu'elle soit plutôt grande la zone à brûler ou à un endroit particulier, notamment à cause de la fumée que le vent emmène sur Robinson... mourir asphyxié ou mourir dans les flammes... dur dur...

    En ce qui concerne le rocher, c'est bien ce que j'avais proposé... le pousser directement... et plus on le pousse à une hauteur élevée, plus c'est facile de le faire tomber... on doit surement pouvoir calculer la force nécessaire en fonction de la gravité et de la hauteur à laquelle se fait la poussée... mais bon mes derniers cours de physique remontent à 5 ans et je suis vraiment pas motivé pour le faire... :rolling_eyes: Et puis je pense même que si la force d'un humain peut le faire tomber directement, je présume qu'un tout petit vent ridicule pourrait le faire tomber également... 😁

    Sinon les énigmes que tu proposes tu les trouves sur le net ou tu les inventes toi même ?

    Alors rendez-vous à la prochaine énigme... j'y serais surement 😁

    @+


  • J

    L'énigme suivante est en ligne. Sinon, non, non, non, je ne les trouve pas sur le Net mais je les prends et adapte de livres et magazines en tout genre. Voilà !


  • F

    dommage que la densité du rocher soit pas inferieur à celle de l'eau sinon en cas de raz de marée il se serait soulevé.......et là rien à faire


  • M

    Citation
    L'énigme suivante est en ligne.

    Super je vais aller voir ça...

    Citation
    Sinon, non, non, non, je ne les trouve pas sur le Net mais je les prends et adapte de livres et magazines en tout genre.

    Ok... cool...


Se connecter pour répondre