problème thales


  • M

    bonjour,

    je n'arrive pas à faire ce problème :

    En rentrant chez elle, Christiane s'arrête et veut calculer la distance qui la sépare de son immeuble. Pour cela, elle prend sa gomme ( qui mesure 4cm ) et la tient à bout de bras verticalement en fermant un oeil. Sa gomme lui masque alors un bout de l'immmeuble correspondant à 2 étages. Sachant que sa gomme est à 50cm de son oeil et qu'un étage mesure 3m, calculer la distance que Christiane doit encore parcourir avant d'arriver chez elle.

    Merci d'avance pour votre aide!


  • F

    la gomme cache 2 étages qui etages font 6 metres de haut

    dans le triangle homothetique que je ne puis te dessiner et que tu pourras retrouver ;on a donc la relation suivante:

    0,50/(,050+x)=0,04/6 en résolvant donc cette équation tu dois trouver

    x=74,5m


  • Zorro

    lire la réponse suivante - toutes mes excuses devant ce doublon !


  • Zorro

    Il faut encore faire l'hypothèse que tout cela peut se traduire par 2 triangles rectangles.

    Avec (oeil - bas du 1er étage) = horizontale

    Et gomme perp/ à cette horizontale. Et la façade de l'immeuble aussi perp/ à la même horizontale

    Un dessin (en écrivant toutes les infos connues) s'impose pour comprendre les relations à utiliser.


  • C

    salut !

    pas forcement rectangle, le triangle, elle pourrait regarder l'immeuble du gratte-ciel juste en face MAIS !!!! il faut par contre tenir la gomme paralèlle à l'immeuble.

    pardon pardon... les phautes sont désormais caurigér

    PS : elle peut rentrer chez elle depuis le gratte-ciel d'en face.( oubien tout siplement de l'altitude de son oeuil, ce qui dérectangularise le triangle de l'exercice) ( en fait ,je voullais metre l'accent,en simple complement, sur le fait que thales se verifie dans les triangles non-rectangles)


  • Zorro

    Elle rentre chez elle donc elle est sur le trottoir, donc il est plus compréhensible de faire dessiner des triangles rectangles.


  • C

    pardon pardon... les phautes sont désormais caurigér

    PS : elle peut rentrer chez elle depuis le gratte-ciel d'en face.( oubien tout siplement de l'altitude de son oeuil, ce qui dérectangularise le triangle de l'exercice) ( en fait ,je voullais metre l'accent,en simple complement, sur le fait que thales se verifie dans les triangles non-rectangles)

    PS' : je me considere moi meme comme un eleve ( surtout en ortograf... 😁 )


Se connecter pour répondre