Calculer la probabilité qu'aucun des rapporteurs ne porte un appareil auditif


  • B

    bonjours a vous, petit exercice de probabilité a traité avec votre aide si possible :

    Dans une assemblé de 300 retraités 100 portent des lunettes, 60 des appareils auditifs et 20 ont les deux.

    A(barre) désigne l'evenement contraire de l'evenement A et Pb(A) la probabilité conditionnelle de A sachant que l'événement B est réaliser.

    1. On interroge une personne au hasard dans l'assemblée et on note L l'évènement : la personne porte des lunettes, et A l'evenement : la personne porte un appareil auditif.
      montrer que les événement L et A sont indépendants.

    2. Lors d'une réunion des porteurs de lunettes, les 100 personnes concernées sont présentes.Une premiéres personne est choisie au hasard pour présider la réunion puis une deuxième personne est a son tour choisie au hasard pour être rapporteur de cette réunion. On appelle P l'évènement : le président porte un appareil auditif et R l'évenement : le rapporteur porte un appareil auditif.

    a) calculer P(p)
    b) Calculer Pp(R) puis Pp(barre)(R) et en déduire p(P inter R) et p(p(barre)inter R ). on pourra utiliser un arbre
    c) montrer que la probabilité que le rapporteur porte un appareil auditif est 0.2

    1. 4 réunions identiques indépendantes se déroulent. Les choix du président et du rapporteur se fond comme dans la question deux.Calculer la probabilité qu'aucun des rapporteurs ne porte un appareil auditif.Calculer la probabilité qu'au moins un des rapporteurs porte un appareil auditif.

    Aprés avoir finis un exercice précédent egalement sur les probabilité, j'ai voulus m'attaquer a celui ci mais je n'y comprend rien


  • mtschoon

    Bonjour,

    Pistes pour démarrer,

    p(l)=100300p(l)=\frac{100}{300}p(l)=300100

    p(a)=60300p(a)=\frac{60}{300}p(a)=30060

    p(a∩l)=20300p(a \cap l)=\frac{20}{300}p(al)=30020

    Tu compares p(a∩l)p(a \cap l)p(al) à p(a)×p(l)p(a)\times p(l)p(a)×p(l)


Se connecter pour répondre