Distance entre deux points et suites


  • M

    Bonjour à tous !

    Nous commençons a nous entrainer pour le bac concernant les nombres complexe et le 1er exercice restent assez problématique , tant au niveau du résultat qu'au niveau de la "rédaction"...

    Dans le plan complexe muni d'un repère orthonormal direct (O; u, v) on considère les points MnM_nMn d'affixe ZnZ_nZn = ((1/2)i)n((1/2)i)^n((1/2)i)n (1 + i√3) où n est un entier naturel

    1°) exprimez Zn+1Z_{n+1}Zn+1 en fonction de ZnZ_nZn, puis ZnZ_nZn en fonction de ZoZ_oZo et n. Donnez ZoZ_oZo, Z1Z_1Z1, Z2Z_2Z2, Z3Z_3Z3, Z4Z_4Z4 sous forme algébrique et sous forme trigonométrique. Il faut également placer les point M1 M2..etc..

    Alors voici mes réponses pour cette question : Zn+1Z_{n+1}Zn+1 = ((1/2)i)n+1((1/2)i)^{n+1}((1/2)i)n+1 (1 + i√3)

    ZnZ_nZn = z0z_0z0 * ((1/2)i)n((1/2)i)^n((1/2)i)n

    Z1Z_1Z1 = ((1/2)i)1((1/2)i)^1((1/2)i)1 (1 + i√3) = ((1/2)i) (1 + i√3) = -√3/2 + (1/2)i

    Forme Trigo: r=√(a²+b²) = 1 donc z = 1 ( cosπ6\frac{\pi}{6}6π sin π6\frac{\pi}{6}6π )

    Z2Z_2Z2 = ((1/2)i)2((1/2)i)^2((1/2)i)2 (1 + i√3) = (-1/4) (1+i√3) = -1/4 - (√3/4)i

    Forme Trigo: r= 1/4 or je ne trouve pas le module ici...8pi/6 j'aurais dit mais je ne suis pas sur...

    Z3Z_3Z3 = ((1/2)i)3((1/2)i)^3((1/2)i)3 (1 + i√3) = ((-1/8)i) (1 + i√3 ) = (-1/8)i + √3/8

    Forme Trigo: r=1/16 ne trouve pas le module....

    Z4Z_4Z4 = ((1/2)i)4((1/2)i)^4((1/2)i)4 (1 + i√3) = (1/16) (1+i√3 ) = 1/16 + (√3/16)i

    Forme Trigo: r=1/64 , je ne trouuve pas le module non plus...

    ) Déterminer la distance OMnOM_nOMn en fonction de n

    Je sais juste que OMnOM_nOMn ( dû moin OM par définition ) = √(a²+b²)....

    ) Démontrez que MnMn+1 = (√5)/(2^n)
    Là je ne sais pas...

    4 )
    On Pose LnL_nLn = ∑k=0nmkmk+1\sum_{k=0}^{n}{m_{k}m_{k+1}}k=0nmkmk+1

    Déterminer LnL_nLn en fonction de n , puis sa limite.

    Là non plus je ne sais pas comment faire....

    Si possible , aidez moi également a la rédaction , diu moin , ce qu'il faut préciser etc...de sorte a ce que je ne fasse aucune fausse note pour le bac...

    Merci encore pour votre aide !


  • S

    Bonjour,

    Tout d'abord : zn+1=(i2)znz_{n+1}=(\frac{i}{2})z_{n}zn+1=(2i)zn

    Comme :
    z1=−32+ı12z_{1}=-\frac{\sqrt{3}}{2} + \imath\frac{1}{2}z1=23+ı21

    En utilisant le cercle trigonométrique on voit bien que :

    cos⁡(π−π6)=−32\cos(\pi- \frac{\pi}{6})= -\frac{\sqrt{3}}{2}cos(π6π)=23
    et
    sin⁡(π−π6)=sin⁡(π6)=12\sin(\pi- \frac{\pi}{6})=\sin(\frac{\pi}{6})= \frac{1}{2}sin(π6π)=sin(6π)=21

    Donc :
    z1=cos⁡(5π6)+isin⁡(5π6)z_{1}=\cos(\frac{5\pi}{6})+ i \sin(\frac{5\pi}{6})z1=cos(65π)+isin(65π)

    Ne va pas trop vite et vérifie bien les valeurs des cos et sin à l'aide du cercle trigonométrique par exemple.


  • M

    Bonjour salam 😄

    D'accord....et le reste ? 🙂 est-ce juste ? et pouvez vous m'aider également pour le reste de l'exos s'il vous plait ? 🙂


  • mtschoon

    Bonjour,

    Avant d'aller plus loin , je te conseille de revoir les arguments de z2z_{2 }z2, z3z_3z3 , z4z_4z4

    Ce sont tous des angles remarquables ( ou associés ) donc tu dois les reconnaître.

    Sauf erreur ,

    Pour z2z_2z2 , tu dois trouver −2π3\frac{-2\pi}{3}32π

    Pour z3z_3z3 , tu dois trouver −π6\frac{-\pi}{6}6π

    Pour z4z_4z4 , tu dois trouver π3\frac{\pi}{3}3π


  • M

    En effet ! merci de m'avoir corrigé !

    Concernant la suite , je dois avoué que j'ai un peu de mal....


  • mtschoon

    Si c'est de la distance OMnOM_nOMn dont tu parles , détermines le module de znz_nzn en utilisant les propriétés des modules

    ∣omn∣=∣zn∣=∣1+i3∣×∣i2∣n|om_n|=|z_n|=|1+i\sqrt 3|\times |\frac{i}{2}|^nomn=zn=1+i3×2in

    Tu continues


  • M

    faut-il que j'utilise √(a²+b²). ?


  • mtschoon

    oui , mais tu peux aussi utiliser le module de |1+i√3| que tu as calculé précedemment.


  • M

    Le module de Z0 , c'est à dire , 2 ?


  • mtschoon

    oui , le module de z0z_0z0 est 2


  • M

    Et donc la distance OMn = 2 ? il fallait seulement faire ça ? ^^

    Mn+1Mn , est-ce que sa équivaut à Zn + Zn+1 ? j'ai cette piste pour l'instant pour la prochaine question , mais je n'arrive pas a aller plus loin....:P


  • mtschoon

    Réfléchis et ne va pas trop vite ! ! !

    le module de z0z_0z0 est 2 mais c'est le module de znz_nzn que tu cherches.


  • M

    Ah oui merci !! donc en sachant que Zn = z0 * ((1/2)i)n , je remplace ce qui donne Zn = 2 * ((1/2)i)n , or là je ne sais pas comment faire...


  • mtschoon

    Tu confonds nombre complexe et module (revois ton cours )

    ∣zn∣=2×(∣i2∣)n|z_n|=2\times (|\frac{i}{2}|)^nzn=2×(2i)n

    Il te reste à déterminer le module de i/2 et de le remplacer dans l'expression .


  • M

    Ah oui en effet ^^

    Ce module ( i/2 ) est-il égale a 1/2 ? ce qui donnerais 2 X (1/2)^n


  • mtschoon

    Oui , et tu peux faire une simplification par 2 .


  • M

    1^n ??


  • mtschoon

    NON !

    2×12n=22n=...............2\times \frac{1}{2^n}=\frac{2}{2^n}=...............2×2n1=2n2=...............


  • M

    Ah j'ai compris ! on obtient 1/2^(n-1) ? j'espère avoir bien compris cette fois....


  • mtschoon

    OUI ! Tu as bien compris.


  • M

    Ah enfin !! ^^ C'est grâce à vous !! je vous remercie 🙂

    Alors la 3) , j'y est réfléchi un peu, j'en est déduite que MMM{n+1}MnM_nMn = module de Z</em>n+1Z</em>{n+1}Z</em>n+1 + module de ZnZ_nZn, qui en théorie une fois devellopée donnerais √5/(2^n) , suis-je sur la bonne voie ? Il faut donc que je me serve des expression du début ?


  • mtschoon

    Attention !

    mnmn+1=∣zn+1−zn∣=∣i2zn−zn∣m_nm_{n+1}=|z_{n+1}-z_n|=|\frac{i}{2}z_n-z_n|mnmn+1=zn+1zn=2iznzn

    Tu transformes et tu trouveras le résultat escompté.


  • M

    Alors en devellopant j'ai :
    ∣12iz0+i2(i2)n∣−∣z0(12i)n∣\mid \frac{1}{2}iz_{0} + \frac{i}{2}(\frac{i}{2})^{n}\mid - \mid z_{0}(\frac{1}{2}i)^{n}\mid21iz0+2i(2i)nz0(21i)n

    Mais je bloque ici :

    (1/2)i - (√(3)/2) + ((1/2)i)^(n+1) ( pour la 1ère partie du calcul c'est a dire , le module Zn+1


  • mtschoon

    Le module d'une différence n'est pas égal à la différence des modules ! ! !

    Revois les propriétés des modules.

    Prends l'expression de MMMnM</em>n+1M</em>{n+1}M</em>n+1 que je t'ai donné et mets znz^nzn en facteur


  • M

    En facteur on obtient : $\mid z_{n}(\frac{i}{2}-1 )\mid = \mid z_{n}\mid *\mid \frac{i}{2}-1\mid \$

    ?

    ( j'avais confondu avec le conjuguée...)


  • mtschoon

    Oui , mais il faut continuer

    Tu connais déjà |znz_nzn|

    Tu calcules ∣i2−1∣|\frac{i}{2}-1|2i1


  • M

    D'accord donc c'est égale à :
    12n−1∗∣i2−1∣=12n−1∗52=52n\frac{1}{2^{n-1}} * \mid \frac{i}{2}-1\mid = \frac{1}{2^{n-1}} * \frac{\sqrt{5}}{2} = \frac{\sqrt{5}}{2^{n}}2n112i1=2n1125=2n5

    C'est bon ?

    et pour la 4 ) je trouve quelque chose comme ça :

    MnMn+1 = (√5)/(2^n)
    ∑MnMn+1 = ∑(√5)/(2^n)
    = (√5) ∑1/(2^n)

    Est-ce juste ? Faut-il être plus précise ?
    Sa limite tend bien vers 0 ( vers +∞ si c'est bien ça ) car c'est une suite géométrique ?


  • mtschoon

    Oui pour l'expression de MMMnM</em>n+1M</em>{n+1}M</em>n+1

    Ce n'est pas terminé ! explicite la somme ( formule de la somme des termes d'une suite géométrique )


  • M

    Merci !

    Comment ça ?

    Sn = a (1 − qn ) / (1 − q ) ( Pour la question4 ? )


  • mtschoon

    Oui mais il n'y as pas n termes dans la somme

    Regarde bien combien tu en as (k varie de 0 à n )


  • M

    Une infinité ?

    est-ce la formule ? : Sn = a + a^q + aq^2 + aq^3 + ... ... + aq^(n−1) + aq^n

    ( (1/2) + (1/2^(1)) + (1/2^(2)) + ..... + (1/2^(n-1) ? )


  • M

    J'ai vraiment du mal , mais grâce a vous je comprend mes erreurs.. il ne me reste plus que cette question , j'aimerais savoir si c'est bon...

    faut-il remplacer n par k ? 🙂


  • mtschoon

    Rappel : Pour la somme des n premiers termes d'une suite géométrique de premier terme a et de raison q :

    s=a1−qn1−qs=a\frac{1-q^n}{1-q}s=a1q1qn

    Fais attention au nombre de termes.

    Dans l'exercice , vu que k varie de 0 à n : il y a ..... termes


  • M

    il y a k termes.

    J'espère avoir bon cette fois ci :rolling_eyes:


  • mtschoon

    Non... k prend les valeurs de 0 à n :

    k=0 , k=1 ; k=2 , ..., k=n-1 , k=n

    Alors , compte combien il y a de termes

    Réponse : Il y en a (n+1)


  • M

    n+1 terme d'accord ! 🙂
    et du coup le lien avec la formule de la somme , dû moin , comment je peux expliquer tout ça sur ma feuille ?

    et du coup
    la limite de (√5)∑1/(2^n) ne tend pas vers 0

    ∑1/(2^n) = 1 + 1/2 + 1/4 + 1/8 + ...

    ∑q^n = (1-q^(n+1))/(1-q) si q ne vaut pas 1

    la limite pour q<1 vaut donc 1/(1-q)

    limite ∑1/(2^n) = 1/(1-1/2) = 2

    limite de (√5)∑1/(2^n) = 2√5

    ai-je bon ? Plus de précision ?


  • mtschoon

    Oui , la limite est bien 2√5 .


  • M

    D'accord , faut-il que je précise que k a n+1 terme ? et ensuite enchainer avec ce que j'ai écrit pour la limite c'est ça ?

    Merci beaucoup pour votre patience !! vous m'avez été d'une grande aide, vous avez même pu m'éclaircir certains points importants du cours qui été jusque là rester assez sombre pour moi....
    Passez une très bonne soirée !


  • M

    Ah excusez moi je vient de me rendre compte d'une erreur : j'ai marqué limite ∑1/(2^n) = 1/(1-1/2) = 2 or c'est limite ∑1/(2^n) = 1/(2/1-1) = 2


  • mtschoon

    Ce n'est pas k qui a (n+1) termes : c'est la SOMME qui est composée de (n+1) termes.

    ( *k prend (n+1) valeurs *)

    Bon DM


Se connecter pour répondre