exercice type bac d'un livre : suite géométrique


  • K

    Bonsoir tout le monde!!!! how are you? bon si je suis ici c'est que j'ai un service a vous demander j'ai un exercice type bac a faire pour demain dans le livre INDICE de bordas le D p 160!
    pouvez vous m'aider j'ai passer tout l'aprés midi dessus et j'ai pas d'autre recours que vous!
    voici le sujet :
    On consid"re la suite numérique (Un) définie par U0=1 et pr tt n appartenant a N on a Un+1= (1/3)Un + n -1.
    Soit (Vn) la suite définie par Vn=4Un - 6n + 15

    1. Montrer que (Vn) est géométrique. (ici j'ai tout fait, jai calculer Vn+1, jai fait on pose Wn=vn-Un, mais rien ne vas....)

    2)Calculer V0 puis calculer Vn en fonction de n
    en déduire que Un= (19/4)*(1/3^n)+[(6n-15)/4]

    1. Montrer que la suite (Un) peut s'écrire sous la forme Un= Tn +Wn, ou (Tn) est une suite géométrique et (Wn) une suite arythmétique

    4)calculer
    Tn = T0+ T1+.....+tn et Wn = w0 +w1 +.....+wn.
    en déduire Un=u0+u1+.......+un

    merci de m'aider au plus vite!!! désolé


  • F

    salut,

    je te donne un coup de pouce pour demarrer;

    si vn est geometrique alors Vn+1=q.Vn

    soit 4.Un+1-6n-6+15=q.(4Un-6n+15)
    soit 4(1/3Un+n-1)-6n-6+15=q.(4Un-6n+15)
    soit 4/3.Un-2n+5=q.(4Un-6n+15)

    en multippliant les 2 mbrs de cette équation par 3 , tu obtiens

    (4Un-6n+15)=3.q.(4Un-6n+15)

    il reste q=1/3 , donc Vn est geometrique de raison q=1/3

    a+


  • K

    merci mais la je suis quand meme coincé pour tout le reste!!!! en plus je viens de faire un exo type bac j'ai tout réussi et celui la je ny arrive pas!!!! grrrrr
    j'ai v0= 9 mais pour trouver le reste je n'y arrive pas!! j'ai au moins 2 copie double de brouillon et la je chauffe mdrrr


  • K

    je comprends pas le reste pour mettre en fonction et meme le 3) et 4) je suis pas doué avec les suites! j'ai beaucoup de problème


Se connecter pour répondre