Calculs statistiques sur une série de données


  • L

    Bonjour, je suis en seconde et je suis vraiment perdue. Je ne comprends vraiment pas cet exercice pourtant en ce qui concerne les probabilités j'y arrive plus ou moins cependant là...
    L'énoncé est le suivant :
    "Dans un pays lointain, Monsieur Z, chef du gouvernement, affirme que 52% des électeurs lui font confiance.
    On réalise un sondage parmi les électeurs en interrogeant 625 électeurs au hasard (la population est supposée suffisamment grande pour constater qu'il s'agit de tirages avec remise).

    1. Préciser quel est l'intervalle de fluctuation, au seuil de 95%, de la fréquence f d'opinions favorables sur cet échantillon de taille 625 dans cette population. Calculer les bornes de cet intervalle.

    2. (a) A l'issue du sondage, le taux d'opinions favorables est seulement de 47% ! Doit-on émettre un doute sur le pourcentage de 52% revendiqué par Monsieur Z ?

    (b) Reprendre la question 2. a) avec un taux d'opinions favorables de 49%.

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre si possible. J'attends vos réponses impatiemment, au revoir ! 😁


  • mtschoon

    Bonjour,

    Regare ton cours .

    Soit I l'intervalle de fluctuation

    I=[f−1n , f+1n]I=[f-\frac{1}{\sqrt n}\ ,\ f+\frac{1}{\sqrt n}]I=[fn1 , f+n1]

    f=52%=0.52
    n=625

    Tu calcules les bornes de I

    Tu dois trouver , sauf erreur , I=[0.48 , 0.52]I=[0.48\ ,\ 0.52]I=[0.48 , 0.52]

    Tu en déduis les conséquences pour la 2) :

    47%=0.47

    0.47 ∉ I donc ...........................

    49%=0.49

    0.49 ∈ I donc ...........................


Se connecter pour répondre