Résoudre un problème à l'aide de l'étude d'une fonction affine


  • M

    Bonjour à ts !!!
    J'ai un exercice de math a faire mais je ne comprends pas le début donc je suis bloquée faire la suite . voila l'énoncé . merci


  • Zorro

    Bonsoir,

    Est-ce que le dessin te permets de te faire une idée de la forme de la piscine vide (ou remplie c'est comme tu veux) ?

    Le petit bassin est la partie la moins profonde (1m de profondeur), le grand bassin est l'autre partie (profondeur 3,5 m).

    Pour répondre aux questions posées, il faut que tu indiques une mesure qui ne figure pas sur le dessin : c'est la hauteur de la marche qu'il y a entre le petit bassin et le grand. Cette mesure serait la bienvenue et tu pourrais l'écrire à droite du 5m et à gauche du 12m.

    Cela te permetttrait de savoir quelle partie est remplie, si on met 2m dans le grand bassin ou 3m.

    Réfléchis et donne le résultat de tes réflexions on corrigera en cas d'errreur.

    A+


  • M

    ah daccord j'avais pas fait le rapprochement !!! merci beaucoup zorro!!!

    donc en fait la hauteur manquante est 2.5 et pour savoir le volume d'eau ds le grand bassin lorque la hauteur est de 2m on fait:
    Volume = longueur x largeur x hauteur
    = 17 x 3.5 x 2
    = 119m^3
    et pr la question b) du 1 je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire.


  • Zorro

    eh bin non

    s'il y a 2m dans le grand bassin il n'y de l'eau que dans le plus profond (puisque la hauteur qui manque est 2,5m) donc il n'y en a que dans les 12m de large et pas dans les 17m

    donc le volume d'eau est 12 x 2 x 10 (en m^3)

    pour la 2)
    il y a 3m dans le grand bassin soit un volume de (12 x x 10 x 3)m^3

    et il y a dans le petit bassin 3m - 2,5m = 0,5m soit un volume de (5 x 10 x 0,5)m^3


  • M

    ah ok !!!! merci beaucoup de ton aide!!!!

    donc si j'ai bien compris pour la 1. b) : "Montrer que, lorque l'eau s'élève à la hauteur h (en m), le volume de l'eau (en m^3 ) est donné par la fonction f définie par :"

    f(h)= 120 h pour 0 <= 2 <= 2.5

    f(h)= 170h - 125 pour 2.5 <= [B]3[/B] <= 3.5


  • Zorro

    miny_po
    ah ok !!!! merci beaucoup de ton aide!!!!

    donc si j'ai bien compris pour la 1. b) : "Montrer que, lorque l'eau s'élève à la hauteur h (en m), le volume de l'eau (en m^3 ) est donné par la fonction f définie par :"

    f(h)= 120 h pour 0 <= 2 <= 2.5

    f(h)= 170h - 125 pour 2.5 <= 3 <= 3.5

    moi j'écrirais
    f(h)= 120 h pour 0 <= h <= 2.5

    f(h)= 170h - 125 pour 2.5 <= h <= 3.5

    A+


  • M

    ok merci beaucoup zorro !!!!!!
    a+


Se connecter pour répondre