Donner le tableau de signe, de variations et la tangente d'une fonction


  • N

    Bonjour à tous !

    Voilà, j'ai un devoir maison pour le lundi 7 et je l'ai commencé mais je ne comprends pas la dernière question.

    J'ai un graphique, et à côté j'ai 4 questions :
    1*) Determiner le tableau de signe de f(x)
    2*) Determiner le tableau de variation de f(x). En déduire le signe de f'(x)
    3*) Determiner une équation de la tangeante (d) à la courbe C au point B
    4*) Determiner la position relative de la courbe C et de la droite (d)

    Qu'est ce que c'est que la position relative ?
    Merci beaucoup !


  • mtschoon

    Bonjour ,

    La"position relative" est la position de la courbe par rapport à la tangente ( courbe au-dessus de la tangente , ou en -dessous de la tangente , ou qui coupe la tangente )

    Si tu as besoin d'aide plus précise , joins le graphique ( scanne SEULEMENT le graphique , pas de texte ) .


  • N

    bah en fait la droite (d) est la tangeante au point B et est en dessous de C
    donc je marque ça ?

    Et après on me demande de répondre à ces mêmes questions en calculant ( parce qu'on me donne la formule. ) comment je peux calculer ça ?

    Merci beaucoup


  • mtschoon

    désolée mais sans l'énoncé précis ( et le graphique ) , je ne peux pas de donner des explications précises...


  • N

    Bah l'énoncé je peux vous l'écrire mais le graphique... j'ai pas moyen de le scanner ...

    Partie A :

    Dans le repère ci-dessous, la courbe C représente une fonction définie sur [-3 ; 2 [ u ]2 ; 6 ]. B(1;1) un point de la courbe et A(4;10) un point de la tangeante à la courbe au point B.
    1*) Determiner le tableau de signe de f(x)
    2*) Determiner le tableau de variation de f(x). En déduire le signe de f'(x)
    3*) Determiner une équation de la tangeante (d) à la courbe C au point B
    4*) Determiner la position relative de la courbe C et de la droite (d)

    Partie B :

    La fonction representée ci-dessus est la fct f définie sur [-3;2[u]2;6] par f(x)= -x²/x-2 ( fraction)

    1*) retrouver par le calcul les résultats de la première partie ( signe de f, tableau de variation de f, équation de la tangeante (d) à la courbe C au point B et position relative de C et de (d). )

    2*) Existe-t-il une tangeante à la courbe parallèle à la droite d'équation y=x ? Si oui, en quel point ?

    Merci beaucoup.


Se connecter pour répondre