Résoudre une équation trigonométrique à l'aide d'une variable intermédiaire


  • S

    Bonsoir à tous ,

    Je suis en première S sans soutien scolaire, ni aide familiale, et j'essaie de faire de mon mieux en maths.
    Je suis sur un chapitre de trigonométrie et de dérivation avec un gros contrôle à la clé.
    Je m'entraîne et bloque sur un exercice du dm que je dois faire j'espérais que vous pourriez m'aider svp car je dois le rendre demain .

    Alors voila l'excercie j'espère que vous pourrez venir en mon aide :

    1. Calculer sin -π/6
    2. Résoudre dans ℜ l'équation d'inconnue X : 2X² - 5X - 3 = 0
    3. Résoudre dans ℜ l'équation d'inconnue x : 2sin²x - 5sinx - 3 = 0

    Merci encore de vos aides précieuse


  • mtschoon

    Bonsoir,

    Quelques pistes,

    Tu sais que :

    sin⁡(−π6)=−sin⁡π6\sin(-\frac{\pi}{6})=-\sin \frac{\pi}{6}sin(6π)=sin6π

    et que :

    sin⁡π6=12\sin \frac{\pi}{6}=\frac{1}{2}sin6π=21

    Donc , tu peux déduire sin⁡(−π6)\sin(-\frac{\pi}{6})sin(6π)

    Avec les formules usuelles , l'équation X²-5X-3=0 te donnera pour solutions <strong>X1<strong>X_1<strong>X1=-1/2 et X2X_2X2=3
    En posantX=sinx , l'équation 2sin²x - 5sinx - 3 = 0 se ramène à X²-5X-3=0

    En utilisant les réponses précédentes , tu obtiens donc :

    sinx=-1/2 ; sinx =3

    Il te reste à déterminer x vérifiant sinx=-1/2 et à déterminer , si cela est possible , x vérifiant sinx=3


  • S

    Bonsoir ,

    je comprend le début mais excuser moi je ne sais pas comment vous en avait donc déduit que Sin(-π/6) . Pourriez vous m'expliquer svp ?


  • mtschoon

    Tu sais que sin⁡(−π6)=−sin⁡π6\sin(-\frac{\pi}{6})=-\sin \frac{\pi}{6}sin(6π)=sin6π

    ( cela fait partie des "angles associés" , mais tu peux facilement le constater en représentant les angles sur le cercle trigonométrique )

    Vu que sin⁡π6=12\sin \frac{\pi}{6}=\frac{1}{2}sin6π=21( angle remarquable ) , il te suffit de remplacer sin(∏/6) par sa valeur 1/2: