Calcul de la probabilité d'atteindre une zone lors d'un tir


  • K

    Bonjour, Je n'arrive pas du tout a commencer cet exercice,

    Pierre est un tireur à la carabine qui ne manque jamais sa cible. Les quatre cercles ont pour rayons respectifs 1 cm, 2 cm, 3 cm et 4 cm. On admet que, quand Pierre tire, la probabilité qu'il atteigne une zone de la cible est égale au quotient de l'aire de cette zone par l'aire totale de la cible.

    1. Quelle est l'aire exacte de la cible?
      b Montrer que les aires des différentes parties de la cible en partant de la plus petites sont, en cm² πpipipi, 3πpipipi, 5πpipipi et 7πpipipi

    2. Pierre se présente et effectue un tir
      Vérifier que la probabilité que Pierre atteigne la zone marquée 10 vaut 1/16
      En déduire la probabilité que Pierre n'atteigne pas la zone marquée 10

    3 Quelle est la probabilité que, lors d'un tir, Pierre atteigne la zone marquée 5 ou la zone marqué 3


  • K

    Ou j'en suis :

    1. pi1²+pi2²+pi3²+pi
      pi1+pi4+pi9+pi16
      pi(1+4+9+16)

    Je n'ai fait que la première question car je pense déjà que ce n'est pas la bonne réponse...
    Merci de m'aider, svp.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Effectivement , ce n'est pas la bonne réponse.

    Je suppose que tu as un schéma que tu ne nous donnes pas...

    Vraisemblablement , la cible est le disque de rayon 4 donc : aire=∏ x 4² =16∏

    Pour la suite , si tu ne donnes pas le schéma , précise quelles sont les zones marquées 10 , 5 , 3 . (* on peut l'imaginer mais il vaut mieux être sûr ..*.)


  • K

    Voilà la cible:


  • K

    Elle est a l'envers je n'arrivais pas à la remettre droite.
    Pour ma réponse je pensais qu'il fallait additionner l'ensemble des aires? (=chacuns des cercles)


  • mtschoon

    La cible est le disque de rayon 4 : c'est l'intérieur du cercle de rayon 4donc l'aire est 16∏

    Qu'as tu trouvé pour les questions suivantes ?


Se connecter pour répondre