Déterminer la loi de probabilité et l'espérance mathématique d'une variable aléatoire


  • S

    Bonsoir, voici l'énoncé de mon exercice:
    On propose le jeu suivant : un joueur mise 3€ puis tire un ticket dans une urne qui contient 5% de tickets portant le numéro 15, 10% de tickets portant le numéro 10, 20% de tickets portant le numéro 5 et le reste portant la mention perdu
    Si le ticket porte le numéro 15, il gagne 15€
    Si le ticket porte le numéro 10, il gagne 10€
    Si le ticket porte le numéro 5, il gagne 5€
    Si le ticket porte la mention"perdu", il ne gagne rien.
    On appelle X la variable aléatoire définie par le gain du joueur.
    1.Déterminer la loi de probabilité de X.
    2.Calculer l'espérance mathématique de X.
    3.Le jeu est-il équitable ?
    4.Par quelle valeur doit-on remplacer le gain de 15€ pour que le jeu soit équitable ?

    Pour la première question j'aimerais savoir si les gains possibles sont -3€, 2€,7€ et 12€, car je pense qu'il faut enlever la mise du joueur qui est de 3€.

    Par avance, merci de votre aide.
    Cordialement


  • Zorro

    Bonjour,

    Si le ticket porte le numéro 15, il gagne 15€. Or il a misé 3€ , donc son gain = 15-3 = ..

    Si le ticket porte le numéro 10, il gagne 10€. Or il a misé 3€ , donc son gain = 10-3 = ..

    Si le ticket porte le numéro 5, il gagne 5€. Or il a misé 3€ , donc son gain = 5-3 = ...

    Si le ticket porte la mention"perdu", il ne gagne rien. Or il a misé 3€ , donc son gain = 0 -3 = ....

    Donc il semble que tu es sur la bonne voie !


  • S

    Oui c'est exactement ce que j'ai fait, merci. Je continue


  • Zorro

    A toi de trouver la suite,

    Moi je vais me déconnecter.

    Bonne nuit.


  • S

    Pour la question deux, je trouve E(x)= -0,25

    Donc pour la question 3, le jeu n'est pas équitable parce qu'on a plus de chances de perdre des gains plutôt que d'en gagner

    Par contre pour la question 4, je ne vois pas du tout comment procéder.


  • Zorro

    Essaye de trouver une inéquation où x serait le gain quand le ticket porte le numéro 15 et que l'espérance soit > 0


  • S

    D'accord je vais essayer


  • S

    J'ai fait mon calcul est ce que je dois trouver 17 pour x ?


Se connecter pour répondre