Etudier les variations et limites d'une suite


  • G

    Bonjour, je n'arrive pas à faire cet exercice... Merci d'avance.

    On considère la suite (un(u_n(un) définie par son premier terme u9u_9u9= 0 et la relation de récurrence un+1u_{n+1}un+1= 1/2un1/2u_n1/2un+2

    Dans un repère orthonormé, construire, sur l'axe des abscisses, les points d'abscisses respectives u@u_@u@, u2, u3, u4.
    2. Conjecturer le sens de variations de la suite puis sa convergence.
    3. Montrer que la suite (Un) définie, pour tout n E N, par vn = un-4 est une suite géométrique dont on précisera la raison et le premier terme.
    4. Exprimer vn en fonction de n, puis un en fonction de n.
    5. Déterminer la limite de la suite (un)

    1. u1 = 2, u2=3, u3=3,5 , u4= 3,75
      Ensuite j'arrive pas …

    Modifs de Zorro : exemples d'utilisation du bouton indice < sub>
    pour voir à quoi cela ressemble, tu peux cliquer sur le bouton modifier de ton message.....


  • Zorro

    Bonjour,

    pourrais tu utiliser les boutons sous le cadre de saisie pour qu'on puisse faire la différence entre

    Un+1U_{n+1}Un+1 et UnU_nUn + 1

    merci

    Pour la représentation des premiers termes d'une suite, regarde la fiche que j'ai faite. Dans

    Les maths-fiches
    chercher
    Représenter graphiquement les termes d'une suite

    Bonne lecture et n'hésite pas à revenir si tu as des questions.

    Pour la question sur la conjecture sur la croissance ou décroissance de la suite, d'après toi,

    les termes semblent avoir quelle tête ?


  • Zorro

    PS au fait on ne te demande pas de calculer les premiers termes de la suite, juste les placer sur l'axe des abscisses....


  • G

    1. Qu'est-ce qu'on doit taper sur une calculatrice pour le 1) ? Je m'en rappelle plus ...
    1. La suite semble être croissance puisque u1 = 2, u2=3, u3=3,5 , u4= 3,75
      (je trouve pas les boutons sous le cadre)

  • Zorro

    On ne te demande pas d'utiliser ta calculatrice... Tu as trouvé ma fiche ?

    Tu sais te servir des flèches de déplacement pour regarder 2 ou 3 lignes sous le cadre de saisie ?

    Tu serais bien la première personne qui ne voit pas les boutons utiles ici !


  • G

    1. La calculatrice peut afficher le graphique... Je sais pas si ce que j'ai fait est juste...

    Je vois center, exposant etc... Mais je trouve pas pour mettre en forme...


  • Zorro

    Faut faire des essais, et ne décoche pas aperçu avant d'envoyer, sauf quand tu es sûr(e) de ce que tu nous envoies !

    Il y a aussi des messages en haut, du genre A lire avant de poster .....


  • Zorro

    Pas besoin de calculatrice pour représenter la fonction f définie par

    f(x) = (1/2) x + 2

    C'est du niveau 4ème ....


  • G

    J'ai réussi pour la 1 et la 2... Peux-tu m'aider pour la 3 ?


  • Zorro

    Pour montrer que la suite (Vn(V_n(Vn) est géométrique, il faut montrer qu'il existe un réel q tel que

    Vn+1V_{n+1}Vn+1 = q VnV_nVn

    regarde ce que vaut Vn+1V_{n+1}Vn+1 en fonction de Un+1U_{n+1}Un+1, puis remplace Un+1U_{n+1}Un+1 par sa valeur.

    Mettre quelque chose en facteur pour trouver q

    Bons calculs


  • Zorro

    Tu n'as toujours pas trouvé la façon d'utiliser les boutons disponibles ici ?

    Regarde ton premier message... Et la prochaine fois tu fais l'effort de nous poster un message plus compréhensible !


Se connecter pour répondre