Calcul de la probabilité de tomber sur le coffret cadeau plein


  • C

    Bonjour,

    Voilà mon prof à donné un dm à la clé classe et il y a un exercice que je trouve bizarre :
    Pour votre anniversaire, un futur ancien ami vous propose de choisir, sans les soupeser, un coffret parmi 3 coffret disposé sur une table, un vert, un bleu et un rouge. Votre cadeau se trouve dans un des 3 coffrets, les 2 autres sont vides. Vous choisissez le bleu. Votre ami s'exclame alors : "tu as bien fais car le coffret rouge. Je te laisse la possibilité de choisir entre le vert et le bleu.
    Pour avoir le plus de chances de repartir avec le cadeau, quel choix faites vous ? Expliquer.

    Donc pour moi il ne faut pas tenir compte de ce que dit l'ami étant donné qu'il ne sera plus votre ami, donc rester sur son premier choix. Mais j'ai besoin d'un avis car je n'en suis pas certain.
    Merci d'avance.

    Merci de donner des titres significatifs.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Citation
    Votre ami s'exclame alors : "tu as bien fais car le coffret rouge?

    Relis ce que tu as écrit...tu as dû oublier quelque chose...


  • C

    En effet dsl, "car il n'y a rien dans le coffret rouge"


  • mtschoon

    Ta conclusion me semble exacte , mais il faut la justifier.

    Si j'ai compris ton énoncé ( ? ? ? )

    Sans l'aide de ton ancien ami , tu choisis un coffret parmi 3 : probabilité 1/3

    Donc probabilité 1/3 d'avoir choisir le coffret contenant le cadeau

    Avec l'aide de ton ancien ami , tu choisis un coffret parmi 3 : probabilité 1/3 de choisir le Bleu.

    Ensuite , si j'ai compris ... , ton ancien ami supprime le coffret Rouge et de laisse choisir ( une nouvelle fois ) le Bleu ou le Vert :
    Donc , sachant que tu as choisi le coffret Bleu en premier , la probabilité d'obtenir le cadeau est alors de 1/2
    Au final , dans ce cas , la probabilité d'obtenir le cadeau est ainsi (1/3)(1/2)=1/6


  • C

    Niquel merci de ton aide !!


  • mtschoon

    De rien ( et j'espère avoir bien compris ton énoncé ! )


Se connecter pour répondre