Calcul de fréquence dans une série statistique


  • P

    Bonjours, j'ai un dm a rendre pour la rentrée et je comprend absolument rien sachant que le professeur nous a dis de faire des recherches car on a même pas fais de cours sur les statistiques. Voici l'énoncé :

    Une entreprise vend des paillettes d'or à usage décoratif.
    Elle utilise des pots contenant chacun 500 mg d'or.
    L'entreprise vérifie la masse d'or dans chaque pot à l'aide d'une balance dont la précision est de 0.1 mg.

    Voici les masses obtenues, en milligrammes ( c'est un tableau ) :


    500,1 - 500,1 - 500 - 500 - 500,1 - 500,1 - 499,5 - 499,9 -

    499,9 - 499,9 - 499,8 - 500,1 - 500,2 - 500 - 499,9 - 500 -

    Question 1 :

    a)Quel est le caractère étudié ?
    J'ai trouvé que le caractère étudié est le caractère quantitatif mais je sais pas si c'est discret ou continu.

    b)Combien de valeur sont prises par ce caractère ?
    J'ai mis 2 valeurs.

    c)Quel est l'effectif total de la série ?

    Question 2 : Calculer la masse d'or moyenne contenue dans un pot.

    Question 3 :

    a)Expliquer pourquoi on peut seulement affirmer que la masse de paillettes contenues dans le premier pot est comprise entre 500 mg et 500,2 mg.

    b) Si on est certain que la masse d'or contenue dans un pot est supérieur ou égale à 499,8 mg et est inférieure ou égale a 500,2 mg, alors le pot est mis en vente.
    Sinon, le pot est reconditionné.
    Dans l'échantillon ci-dessus, combien de pots seront reconditionnés ?

    S'il vous plaît aidé moi je comprend absolument rien. Merci d'avance.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour pierre75,

    a) L'étude porte sur quoi ?
    b) Combien y a t-il de valeurs différentes dans le tableau ?
    c) Comment calcule t-on une moyenne ?


  • P

    Merci pour vos indices !

    a) L'étude porte sur la masse d'or en mg dans un pot ( je crois ).
    b) Il y a 6 valeurs différentes dans le tableau.
    c)En additionnant les nombres d'en haut et on divise par la somme de se qui sont en bas se qui donne 3999,8/3999,8 = 1 donc l'effectif total est 1

    Est ce que c'est sa, si oui pourriez vous me donner des indices pour les autres questions s'il vous plaît ?


  • N
    Modérateurs

    Pour la moyenne, tu divises la somme des masses par l'effectif total de la série.

    Question 3,
    a) Prends en compte la précision de la balance.
    b) Compte le nombre de pots dont la masse est comprise entre 499,8 mg et 500,2 mg.


  • P

    Les masses que je dois additionner sont bien TOUT les nombres qui se trouvent dans le tableau ou ce de haut ou ce de bas? Et concernant l'effectif est ce que sait 1 car j'ai pas compris .Je sais comment calculer une moyenne mais je ne sais pas comment faire ici.

    Question 3 :
    a) La précision de la balance est 0,1 mg. Qu'elle est le rapport ?
    b) Qu'elles sont les pots ?


  • N
    Modérateurs

    Tu additionnes tous les nombres du tableau, soit les 16 valeurs
    donc l'effectif total est 16.

    Si la précision de la balance est 0,1, c'est que la valeur affiché est juste à + ou - 0,1 près
    donc 500,1 - 0,1 ou 500,1 + 0,1

    Pour le nombre de pots, cherche si dans le tableau tu as des valeurs inférieures à 499,8 et des valeurs supérieures à 500,2 mg.


  • P

    Merci énormément Noemi pour ton aide !


Se connecter pour répondre