Prouver des égalités


  • A

    Bonjour

    Je n'arrive pas à prouver que:
    [( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt12 ) * (3 sqrtsqrtsqrt3 ) ] / [6/(2 sqrtsqrtsqrt2)]

    3/2 ( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt2 )

    Merci d'avance a tous!


  • Zauctore

    Salut.

    En développant le seul numérateur, on a
    3 sqrtsqrtsqrt6 foi/ sqrtsqrtsqrt3 + 3 sqrtsqrtsqrt12 foi/ sqrtsqrtsqrt3 = 3 sqrtsqrtsqrt3 sqrtsqrtsqrt2 sqrtsqrtsqrt3 + 3 sqrtsqrtsqrt4 sqrtsqrtsqrt3 sqrtsqrtsqrt3
    avec la multiplicativité de la racine carrée, et on peut simplifier les sqrtsqrtsqrt3.


  • A

    Merci pour ton aide, mais je ne vois pas trop comment arrive a la forme d'arrivée... Comment simplifier par sqrtsqrtsqrt3...

    es ce que ca fait ca: 3 sqrtsqrtsqrt3 * sqrtsqrtsqrt2 + 3 sqrtsqrtsqrt4 * sqrtsqrtsqrt3


  • Zauctore

    non : sqrtsqrtsqrt3 foi/ sqrtsqrtsqrt3 = 3, voyons !


  • A

    ha excuse moi... Donc j'obtiens 9*sqrtsqrtsqrt2 + 9 sqrtsqrtsqrt4
    mais apres c'est plus très clair....


  • Zauctore

    et tu laisses sqrtsqrtsqrt4 sans sourciller...

    ensuite si ce que tu as écrit à 10:26 est correct, tu dois diviser par 6/(2sqrtsqrtsqrt2) c'est à dire par 3 / sqrtsqrtsqrt2... cela revient à multiplier par sqrtsqrtsqrt2 / 6, car 1/sqrtsqrtsqrt2 = sqrtsqrtsqrt2/2.


  • A

    houla je ne comprend plus rien du tout...
    Déja quel est le sqrtsqrtsqrt4 que jai oublie ensuite pourquoi multiplier par sqrtsqrtsqrt2 / 6


  • Zauctore

    à 13:19... sqrtsqrtsqrt4 = 2 (classe de 4e).

    diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse, ça aide souvent (même classe).


  • A

    houla ui effectivement sqrtsqrtsqrt4 = 2 , les vacances ca ne me réussi pas moi!
    Bon la pour l'instant on a:
    9 sqrtsqrtsqrt2 + 18 = 3/2 ( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt2 )

    Comment faire pour obtenir :
    3/2 ( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt2 ) = 3/2 ( sqrtsqrtsqrt6 + sqrtsqrtsqrt2 )

    Pourquoi devrai t-on diviser par 6/(2sqrtsqrtsqrt2) ???


Se connecter pour répondre