Etudier les variations et les extremums d'une fonction


  • F

    Bonjour,
    Alors, je suis un exercice et je bloque sur:
    1- Déterminer les variations de la fonction f sur chacun des intervalles où elle est définie (à indiquer) en utilisant l'un des résultats précédents avec:
    a) f(x)= -4×1÷x; b) -1/2×√x

    1. Démontrer que pour une fonction u définie sur un intervalle I et un réel k, la fonction f définie par f(x)=k+u(x) pour tout réel x qui appartient à l'intervalle I, notée f=k+u,à les même variations que la fonction u sur l'intervalle I.

    2. Déterminer les variations de la fonction f sur chacun des intervallesoù elle est définie (à déterminer) en utilisant l'undes résultats précédents avec:
      a) f définie par f(x)=3+√(x-2); b) f(x)=-(+1/x+3

    4)Soit f la fonction définie par f(x)= (x²+2x/5-12/5)/5x²+2x+3

    a) Déduire l'ensemble de définition Df de la fonction f.
    b) Déterminer deux nombres a et b tels que pour tout réel x qui appartient à Df, f(x)=a+( b/5x²+2x+3)
    c) Déterminer alors les variations de la fonction 1/D, puis celle de la fonction v définie par v(x)=b×(1/D(x)) puis celles de f surchacun des intervalles où elles sont définies.
    d) Montrer que pour tout réel x qui appartient à réel, f(x)<1/5.
    1/5 est-il pour autant le maximum de f sur réel?
    e) Que faudrait-il montrer pour affirmer que f(x) n'a pas de maximum sur réel ?

    Pourriez vous m'aidez??
    Merci d'avance


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir fred24,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.


  • F

    Eh bien j'ai cherché pour la question 1 a) en premier l'ensemble de définition pour les deux fonctions. Pour 1/x l'ensemble de définition
    est:]-∞;0[ U ]0;+∞[ ou R* et pour √x l'ensemble de définition est [0;+∞[ ou R+ mais pour les tableaux de variations, je suis bloqué. La question 2 également je ne vois pas comment procéder.


  • N
    Modérateurs

    Comment étudies tu le sens de variation d'une fonction ?
    Par l'étude du signe du taux de variation ?
    En utilisant les fonctions de référence ?


  • F

    Pour répondre à la question j'ai d'abord fait le tableau de variation de 1/x qui est de la forme 1/u:

    http://upload.wikimedia.org/math/3/f/f/3ff7e9c9dba35aa475f4d61375061032.png
    mais dans la fonction -4 x (1/x)
    c'est le -4 qui me gêne


  • N
    Modérateurs

    avec le -4, tu inverses le sens de variation.
    La fonction est croissante.


  • F

    Merci beaucoup, en fait c'était tout simple.


Se connecter pour répondre