Un petit coup de main pour mon exercice sur les tangentes. Et bonne année a tous.


  • G

    Bonjour a tous, je vous remerci d'avance de prendre la peine de lire mon sos. Voila j'ai eu un exercie a faire pendant les vacance et je suis bloquée a un entroit ( a la question c) ).

    Voila l'exercice:
    Soit la fonctionf définie sur R par f(x)=x^3 -3x+2 et C sa représentation graphique dans un repère orthonormal du plan.
    a) Indiquer les équation réduites des deux tangentes horizontales.
    j'ai donc trouvé y=4 et y=0

    b)Determiner l'équation réduite de la tangente d'abscisses -2.
    J'ai trouvé y=9x+18

    c) Determiner l'équation réduite de la tangente au point ou la courbe C coupe (y'y). Indiquer le signe de g(x)=f(x)-(-3x+2). En déduire pour x app/ [-1;1], la position de la courbe C par rapport à cette tangente.
    Voila mon problème se situe a la question ou il me demande de trouvé la tangente au point ou la courbe C coupe (y'y), car je ne c pas que représente (y'y).
    Puis ensuite pour le signe de g(x)=x^3 c'est négatif sur -inf/0 et positif sur 0+inf/
    De plus je ne vois pas l'utilité de cette question par rapport a la question précédente. Et comme je n'est pas réussi a trouvé la tangentes je n'est pas réussi a trouvé la dernière question.


  • J

    y'y , c'est l'axe des ordonnées, le point d'abscisse x0x_0x0 =0. De même, x'x est l'axe des abscisses...Voilà !


  • G

    donc il faut ke je trouve la tangente de la courbe au point d'abscisse O et d'ordonné 2? donc ca me ferait y=-3x+2. Mais j'aimerai savoir ce ke je doit répondre au juste pour la derniere question. merci


  • J

    g(x) est la différence entre les équations de la courbe et de sa tangente. Il faut que tu étudie son signe : s'il est positif , la courbe est au-dessus de la tangente. S'il est négatif, la courbe est au-dessous de la tangente. Une différence nulle (par exemple pour x=0) correspond à un point d'intersection. C'est mon 200ème message !!! Sniff...Voilà !


Se connecter pour répondre