Limites de ln(x)/x...Problème de compéhension [3p83déclic maths Tes]


  • M

    Bonjour à tous...:rolling_eyes:

    Voilà, j'ai un DM à faire, et je ne comprends pas l'exercice:
    "D'après la représentation des fonctions ln et racine carrée, on désire comparer ces deux fonctions. Pour cela, on cpnsidère la fonction f définie sur ]0;inf/ [ par:
    f(x) = sqrtsqrtsqrtx - ln(x)."

    J'ai calculé la dérivée, comme demandé. Puis, on me demande de résoudre l'inéquation sqrtsqrtsqrtx - 2 >= 0 et d'en déduire les variations de f sur l'intervalle ]0;+inf/ [ et de préciser la valeur du minimum.

    Je ne comprends pas le rapport qui existe entre sqrtsqrtsqrtx - 2 et sqrtsqrtsqrtx - ln(x) . 😕

    J'ai rédigé:
    sqrtsqrtsqrtx - 2 >= 0
    sqrtsqrtsqrtx >= 2
    x >= 4

    sqrtsqrtsqrtx - 2 est donc négative sur ]0;4] puis positive sur [4;+inf/ [. Elle est donc croissante sur ]0;+inf/ [.

    Puisque sqrtsqrtsqrtx - 2 >= 0 est croissante sur ]0;+inf/ [, alors f(x) = sqrtsqrtsqrtx - ln(x) est d'abord décroissante sur ]0;4[ puis croissante sur ]4;+inf/ [, car on associe une fonction inverse à sqrtsqrtsqrtx. Le minimum de cette fonction est donc (0;4).

    Qu'en pensez-vous?
    Je ne suis pas sûre de la véracité ni du bon raisonnement de ma rédaction. Pouvez vous m'éclairer?

    De plus, on me demande de déduire le signe de f(x) [j'ai réussi je pense] et de conclure pour la comparaison proposée... Mais conclure quoi? je ne vois pas le rapport entre les deux fonctions donc..:s
    Je dois également montrer que, sur [1;+inf/[, on a 0<= ln(x)/x <= 1/sqrtsqrtsqrtx
    "???"
    Puis je dois déduire la limite de ln(x)/x quand x tend vers +inf/
    "????"

    Merci d'avance de votre aide!! :rolling_eyes:


  • M

    Finalement, après quelques recherches j'ai trouvé et compris!! Votre non réponse m'a permis de me remettre un peu en question donc bilan positif merci


Se connecter pour répondre