Traduire un énoncé par une suite définie par récurrence


  • E

    Bonsoir à tous ! J'ai un petit problème à partir de la question 3 :S
    Voici l'énoncé: on considère un triangle équilatéral Po de côté 1. Chaque coté est ensuite divisé en trois parties égales et on construit sur le segment du milieu de chacun des cotés un nouveau triangle équilatéral à l’extérieur de Po. On obtient ainsi le polygone P1. En procédant de la même façon avec le polygone P1, on obtient le polygone P2, puis en réitérant le processus on construit une suite de polygone Pn.

    Pour Pn, on note Cn le nombre de cotés de Pn, ln la longueur de chaque cotés, pn son périmètre et an son aire.

    1. calculer co,lo,po,ao puis c1,l1,p1,a1 et enfin c2,l2,p2,a2

    2.exprimer cn+1 en fonction de cn, en déduire l’expression de cn. (que signifie déduire l'expression de cn, s'il vous plait)

    1. exprimer ln+1 en fonction de ln, en déduire l'expression de ln

    2. déduire l'expression de pn en fonction de n. quelle est la nature de la suite(Pn) ? conjecturer la limite de cette suite

    3. exprimer an+1 en fonction de an, déduire l'expression de an en fonction de n.
      Je remercie ce qui pourront m'aider à avancer
      esiolE 😉


  • mtschoon

    Bonjour,

    Il s'agit d'un classique : "Flocon de von Koch"

    Tu peux faire de recherches sur le web

    par exemple ici :

    http://mhab.over-blog.com/article-perimetre-et-aire-d-un-flocon-de-von-koch-78545549.html

    Vérifie tout de même les réponses qui sont données, je ne les ai pas vérifiées.


  • E

    Merci je vais regardé tout de suite 😄


  • E

    Est-ce-que l'expression de cn est la suivante : cn=4n,
    et l'expression de ln est celle-ci : ln=n/3 ?

    comment fait-on pour conjecturer la limite d'une suite ?

    la 5) a-t-elle le même raisonnement que la 2) ?

    Merci d'avance 😄


  • mtschoon

    Revois les expressions de cn et ln ( les valeurs du lien sont les bonnes)


Se connecter pour répondre