Montrer qu'une suite est majorée et indiquer un majorant


  • M

    Bonjour, j'aurais besoin d'un petit coup de main pour un exercice de math.

    1. On considère la suite (Un) définie par Un= -n³+3n²+24n-14. Montrer que (Un) est majorée et indiquer un majorant.
    2. On considère la suite ( Wn) définie pour tout entier naturel n, par
      Wn= (5-2n) / ( 3n+1 )

    a. Montrer que pour tout entier naturel n, Wn + 2/3 = 16/ 9n+3 et en déduire que la suite Wn est minorée par -2/3
    b. Montrer que la suite est majorée par 5.
    c. Donner deux autres minorants et majorants de cette suite.


  • M

    Voila ou j'en suis:

    1. j'ai définie la fonction f(x)= -x³+3x²+24x-14 sur R
      -j'ai dérivé en f'(x)= -3x²+6x+24. Df'= R
      -j'ai calculé delta puis les racines.
      -Ensuite j'ai fait le tableau de signe de la dérivée pour trouver le tableau de variation de f(x).
      -Au final je trouve que f est decroissante sur ]-∞;-2[ et sur ]4;+∞[ , et qu'elle est croissante sur ]-2;4[.
    • Enfin j'ai calculé f(-2)=-42 et f(4)=-62
      Mais le probleme c'est que je ne suis pas sur d'avoir montré que (Un) est majorée car je ne trouve pas de majorant évident...

  • M

    bon je viens de me rendre comte de mon erreur, je me suis trompé en calculant l'image de 4. Puisqu'en réalité f(4)=66...
    Du coup le majorant est clair, (Un) est majorée par 66 car sur R car f a pour maximum 66.
    c'est bon ?


  • mtschoon

    Oui la 1) : 66 est le plus petit majorant la la suite (Un)

    Tous les réels supérieurs à 66 de sont majorants de (Un)


  • M

    Par contre je voudrais bien une piste pour ma question 2,b . J'ai essayé pleins de méthode mais je ne tombe jamais sur 5...


  • mtschoon

    Peut-être le plus rapide est de raisonner par équivalences logiques.

    wn≤5↔5−2n3n+1≤5w_n \le 5 \leftrightarrow \frac{5-2n}{3n+1} \le 5wn53n+152n5

    n est un naturel, donc 3n+1 > 0

    Donc :

    5−2n3n+1≤5↔5−2n≤5(3n+1)↔......↔17n≥0↔n≥0\frac{5-2n}{3n+1} \le 5 \leftrightarrow 5-2n \le 5(3n+1) \leftrightarrow ... ... \leftrightarrow 17n \ge 0 \leftrightarrow n \ge 03n+152n552n5(3n+1)......17n0n0

    La dernière inégalité écrite est vraie. Grâce aux équivalences, la première écrite l'est aussi , d'où la réponse prouvée.


  • M

    D'accord super merci j'ai compris. Mais ça suffit de montrer qu'elle est majorée par 5 car la première égalité est vraie tout comme la dernière qui est n>0 ?
    Sinon pour donner deux autres minorants et deux autres majorants j'ai juste a prendre deux nombres en dessous de -2/3 pour les minorants et deux nombres au dessus de 5 pour les majorants ? En gros il n'y a pas de calcul a faire ?


  • mtschoon

    Oui à ta première question , à condition que les inégalités successives soient bien équivalentes ( et n'oublie pas d'écrire les doubles flèches )

    Oui pour ta seconde question : aucun calcul à faire


  • M

    Super merci bien


  • mtschoon

    De rien.

    A+


Se connecter pour répondre