Arithmétique Diviseur commun Prix de vente minimal


  • A

    Bonsoir, cela fait 3heure que je suis devant mon premieres exercice à chercher et réfléchir et je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aider?

    Exercice:

    Louise, créatrice de bijoux, a acheté un lot de perles jaunes, vertes et bleues. Elle souhaite fixer ces perles à un modèle de bracelet qu'elle a créé. Elle désire utiliser toutes les perles de façon à réaliser un nombre maximal de bracelet identiques.
    Aider Louise à determiner le nombre de perles de chaque couleur que comportera un bracelet ainsi que le prix de vente minimal d'un bracelet sachant que pour que la vente de ces bracelets soit rentable, les couts de fabrication (y compris l'achat des perles) ne doivent pas représenter plus des deux septièmes du prix de vente.

    Le lot de perles achetées par Louise:
    138 perles jaunes pour 55,20e
    184 perles vertes pour 64,40e
    230 perles bleues pour 78,20e

    Les couts de fabrication:
    Cout de la chaine pour un bracelet: 1,50e
    Cout du fermoir pour un bracelet: 2,40e
    Main-d'oeuvre: 20e pour 8 bracelets


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Amelouh,

    calcule le PGCD de 138,184 et 230.
    puis le cout de fabrication.


  • A

    Les diviseurs de 138: 1, 2, 3, 6, 23, 46, 69, 138
    Les diviseurs de 184: 1, 2, 4, 8, 23, 46, 92, 184
    Les diviseurs de 230: 1, 2, 5, 46, 115, 230

    Leur PGCD commun est 46.

    C'est ça?
    Le cout de fabrication il faut que je le calcule comment?


  • N
    Modérateurs

    Il manque un diviseur à 230.

    Pour le calcul du cout, tu additionnes le cout de chaque élément constituant le bracelet.


  • A

    Je ne trouve pas le diviseur manquent à 230.

    Donc en gros cela donnerais:

    Louise pourra vendre 46 bracelet
    Un bracelet coutera 3,9e
    Tout les bracelet enssemble coute 179,4e

    C'est ça?


  • N
    Modérateurs

    230 = 23 x 10

    Pour le cout d'un bracelet, il faut ajouter la main d'oeuvre et le prix des perles.


  • A

    La main d'oeuvre je n'en ai pas besoin puisque c'est le pris de plusieur bracelet. Non?

    Je ne comprend pas comment on peu savoir combien est le prix des perle car si:

    55,20+64,40+78,20= 197,8 et on divise par 20 cela voudrais dire que le prix d'un bracelet est de 9,89e


Se connecter pour répondre