Comment utiliser les formules trigonométriques pour calculer des longueurs


  • L

    Bonjour,

    Je dois faire un exercice mais une notion m'a échappée...

    Voilà mon raisonnement...

    Pour des angles, c'est simple :

    • si l'on connait le côté adjacent et l'hypoténuse, alors on utilise le cosinus.
    • si l'on connait le côté opposé et l'hypoténuse, alors on utilise le sinus.
    • si l'on connait le côté opposé et le côté adjacent, alors on utilise la tangente.
      -si l'on connait tout, on utilise l'un des trois, comme on le souhaite.

    Tant que j'avais à calculer les angles, tout allait très bien... Mais lorsqu'il faut calculer des longueurs, comment savoir s'il faut utiliser le sinus, le cosinus et la tangente ?

    Je m'explique :

    fichier math

    J'ai oublié le codage de l'angle droit, mais ce triangle est bien rectangle.

    Dans ce cas, je connais un angle et une longueur... La question qui se forme dans ma tête : sinus, cosinus ou tangente ?

    Merci d'avance.


  • mtschoon

    Bonjour,

    $sin(20^0)=\text{\frac{8}{eh}$

    donc

    $\text{eh=\frac{8}{sin(20^0)}$


  • L

    D'accord...Je cherchais quelque chose de plus général mais merci quand même !


  • mtschoon

    Si tu maîtrises les définitions, avec un peu d'observation, tu trouveras la ligne trigonométrique à utiliser.

    Idées :

    Si tu veux calculer l'hypoténuse connaissant un côté de l'angle droit, tu dois prendre sinus ou cosinus (tout dépend de l'angle aigu utilisé)

    Si tu veux calculer un côté de l'angle droit connaissant l'hypoténuse, tu dois prendre sinus ou cosinus ( tout dépend de l'angle aigu utilisé)

    Si tu veux calculer un côté de l'angle droit connaissant l'autre côté de l'angle droit, c'est une tangente qui intervient.


Se connecter pour répondre