Décrire un espace de probabilités et donner la loi d'une variable aléatoire


  • M

    Bonjour j'ai besoin d'aide pour un TP en mths svp:

    Une fabrique de pate à tartiner affirme dans une pub qu’il y a au moins 30 % de chocolats dans ses pots. Les normes francaises imposent aux fabricants qu’ils respectent les messages de la pub pour au moins 95% de leurs produits, c’est à dire ici qu’il y ait au moins 30% de chocolats dans au moins 95% des pots. Une équipe est envoyée dans une usine pour examiner le taux de chocolat des pots de pate à tartiner.
    Cette équipe choisit 38 pots au hasard, analyse leur contenu et note le nombre de pots ne contenant pas assez de chocolat.
    On note Ɵ la probabilité inconnue qu’un pote de pate à tartiner de cette usine ne contienne pas assez de chocolat.
    1er partie (dans cette partie Ɵ est un paramètre du problème du problème) :

    1. Décrire un espace de probabilités (Ʊ, PƟ) associé à cette expérience aléatoire.
    2. On note X la variable aléatoire qui donne le nombre de pots ne contenant pas assez de chocolat parmi les 38 pots choisis. Quelle est la loi de X ?

    Par défaut Probabilité Geogebra
    Bonjour j'ai un TP de maths à rattraper et j'aurais besoin d'aide svp:

    Une fabrique de pate à tartiner affirme dans une pub qu’il y a au moins 30 % de chocolats dans ses pots. Les normes francaises imposent aux fabricants qu’ils respectent les messages de la pub pour au moins 95% de leurs produits, c’est à dire ici qu’il y ait au moins 30% de chocolats dans au moins 95% des pots. Une équipe est envoyée dans une usine pour examiner le taux de chocolat des pots de pate à tartiner.
    Cette équipe choisit 38 pots au hasard, analyse leur contenu et note le nombre de pots ne contenant pas assez de chocolat.
    On note Ɵ la probabilité inconnue qu’un pote de pate à tartiner de cette usine ne contienne pas assez de chocolat.
    1er partie (dans cette partie Ɵ est un paramètre du problème du problème) :

    1. Décrire un espace de probabilités (Ʊ, PƟ) associé à cette expérience aléatoire.
    2. On note X la variable aléatoire qui donne le nombre de pots ne contenant pas assez de chocolat parmi les 38 pots choisis. Quelle est la loi de X ?

    Voici mes réponses:
    1 L'espace de probabilités est ⎨0,1⎬^38 avec 0 si le pot ne contient pas suffisamment de chocolat et 1 s'il en contient suffisamment.
    2. Loi binomiale de paramètre n=38 et PƟ

    Merci d'avance


  • mtschoon

    Bonjour,

    Tu as dû faire de nombreux copier-coller (!) car l'énoncé est écrit en double

    Si les 38 pots sont choisis de façon indépendante, successivement et avec remise (mais ce n'est pas indiqué), tes propositions paraissent bonnes.


Se connecter pour répondre