Déterminer la probabilité que les numéros sortis soient les côtés d'un triangle


  • L

    Bonsoir, je bloque sur cet exercice pourriez-vous m'aider svp. Merci

    On lance trois dés équilibrés numérotés de 1 à 6 ; quelle est la probabilité que les numéros sortis soient les côtés d'un triangle :

    1- équilatéral

    2- isocèle mais non-équilatéral

    3- rectangle

    quelle est la probabilité que les numéros sortis soient les côtés d'un triangle ?

    Pour le 1 voici ce que j'ai fait :

    1. La probabilité que les 3 numéros sorties soit des longueurs du côté d'un triangle équilatéral est de 6/216 car il y a 216 issues (666 = 216) et 6 possibilités d'avoir un triangle équilatéral :
      1/1/1 2/2/2 3/3/3 4/4/4 5/5/5 et 6/6/6.

    Donc la proba. est bien 6/216 = 1/36.

    Pour le 2 j'ai fait sa :

    on dresse la liste possible

    si on obtient 1 et 1 et un autre résultat on ne pourra pas construire de triangles isocèles car il y aurait un côté qui serait plus grand que la somme des 2 autres

    ensuite si l'on obtient 2-2 alors le troisième est nécessairement strictement plus petit que 4 et différent de 2 reste 1 et 3 sous-total favorable 6

    ensuite si l'on obtient 3-3 alors le troisième est nécessairement strictement plus petit que 6 et différent de 3 reste 1 , 2, 4 ,5 sous-total favorable 12

    ensuite si l'on obtient 4-4 alors le troisième peut-être 1-2-3-5-6 sous-total favorable 15

    ensuite si l'on obtient 5-5 alors le troisième peut-être 1-2-3-4-6 sous- total favorable 15

    ensuite si l'on obtient 6-6 alors le troisième peut-être 1-2-3-4-5 sous-total favorable 15

    il y a donc 6+12+45 cas favorables sur les 216 possibles

    Pourriez-vous me dire si c'est juste svp et m'aider à répondre à la question 3 et 4 ? Merci beaucoup pour votre aide 🙂


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir lilou1,

    Le début est juste.
    Pour la question 3, un triangle rectangle , un triplet de Pythagore, 3, 4 et 5

    Pour la question 4, il reste le cas triangle quelconque ou utiliser l'évènement contraire.


Se connecter pour répondre