Intégrale

• Bonsoir à tous,
    J'ai un exercice à faire pour la rentrée de niveau terminale S. J'ai déjà réalisé quelques démarches mais je n'arrive pas à conclure.

Voici l'exercice:
    Calculer l’aire exacte du domaine colorié
    ci-contre, sachant que :
    ● Cf est la représentation graphique d’une
    fonction polynomiale de degré deux ;
    ● Cf passe par les points C, D et E,
    de coordonnées entières ;
    ● la droite d passe par les points A et B,
    de coordonnées entières.

figure de l'exercice

A l'aide de l'énoncé et de la figure j'ai pu réalisé la démarche suivante:
    On a les points: A(6;0) B(0;2) C(1;0) D(3;0) et E(0;-6)
    Avec ces points, j'ai commencé par déterminer les équations de la droite d et de la courbe représentative.
    Pour la droite d, j'ai trouvé l'équation: y=-(1/3)x + 2
    Pour Cf, j'ai trouvé l'équation: y= -2x² + 8x - 6

Ensuite, j'ai cherché les deux points d'intersections entre ces deux courbes à l'aide de l'équation:
    -(1/3)x + 2 = -2x² + 8x -6
    dont les solutions sont x(1)=3/2 et x(2)=8/3

Après cela, j'ai déterminé l'aire totale du domaine délimité par Cf, l'axe des abscisses et les droites d'équations x=1 et x=3 par une intégrale et j'ai trouvé 8/3.
    ( Pour primitive de f, j'ai F(x)= -(2x³/3) + 4x² -6x ).

Mais c'est ici que je bloque, je n'arrive pas à déterminé l'aire exacte du domaine colorié sur la figure. Je pense qu'il faudrait soustraire à l'aire totale que j'ai trouvé avec l'aire du domaine délimité par Cf, la droite d et les droites d'équations x=3/2 et x=8/3. Mais je ne sais pas du tout comment calculer cette dernière.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. 😄

• Modérateurs

Bonjour,

Effectivement, ta méthode bloque.

Je te conseille de décomposée l'aire demandée en 3 parties dont les aires sont calculables

\bigint132f(x)dx+\bigint<em>3283(13x+2)dx+\bigint</em>833f(x)dx\bigint_1^{\frac{3}{2}}f(x)dx+\bigint <em>{\frac{3}{2}}^{\frac{8}{3}}(-\frac{1}{3}x+2)dx+\bigint</em>{\frac{8}{3}}^{3}f(x)dx

Bons calculs.

• Bonjour mtschoon,

Je n'avais pas pensé à cette démarche. Merci beaucoup de votre aide ! 😄

• Modérateurs

De rien !

Bons calculs (et bonne rentrée)

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.