nombre dérivé / tangente


  • M

    boujour à tous§alors voila je commence un nouveau chapitre et je ne comprends rien aux exercices que l'on m'a donné.J'ai la fonction f(x)=0.25x^2 en x0x_0x0 =1
    je dois trouver la fonction f(1+h) et je trouve 0.5+0.25h^2 puis (f(1+h)-f(1)/h et je trouve 0.25h^2 /h est ce que mes resultats sont justes pour le moment?


  • N

    Salut!
    C'est quoi exactement l'énoncé de ton pb?...car là, je ne sais pas où doivent te mener tes résultats ni même pourquoi tu les fait!
    Biz


  • M

    et bien en fait je dois trouver l'equation de la tangente et son coefficient directeur en x0x_0x0 =1


  • N

    Formule simple!
    Pour trouver la formule de la tangente en un point d'abscisse x0x_0x0, il faut appliquer cette formule:
    T : y=f '(x0(x_0(x0)(x - x0x_0x0 ) + f(x0f(x_0f(x0)
    Mais je ne suis plus du tou sûre des x et x0x_0x0 sans parler des f ' et f...cette formule ne te dit rien?(ou un truc qui y ressemble?!)

    Maintenant, c'est bon, lol (N.d.Z.)
    le + de cette formule c'est qu'elle te donne son équation et le coef directeur est donné par :
    f '(x0(x_0(x0)
    c'est tout bête!
    Biz


  • M

    Salut,

    si on te demande de calculer l'équation de la tangente au point d'abscisse 1, c'est la formule que nelly t'as donnée qu'il faut calculer et qui se trouve dans ton cours.
    Le coefficient directeur de la tangente tu peux le trouver directement à partir de son équation (revois ton cours de 3ème), mais tu peux le trouver aussi, comme te le dit ton cours, en calculant :
    $lim_{x->x0}$ [f(x)−f(x0[f(x)-f(x_0[f(x)f(x0)] / (x−x0(x-x_0(xx0) = $lim_{h->0}$ [f(x[f(x[f(x_0+h)−f(x0+h)-f(x_0+h)f(x0)] / h en prenant h=x−x0h=x-x_0h=xx0

    Concernant ton calcul de f(1+h) celui-ci est faux !!! Développe bien ton expression pour voir d'où vient ton erreur.
    Et forcément ton calcul de l'autre expression est faux également.


  • M

    rebonjour!j'ai encore un exercice sur les nombres dérivés.On me donne un dessin et on me demande de donner une valeur approchée de f'(-1) parmi les valeurs -7/2;3;-3;3/2;7/2.Que dois je faire exactement?


  • M

    sous quel forme est ton dessin? a quoi il ressemble?


Se connecter pour répondre