Coordonnées polaires et cartésiennes...


  • M

    Bonsoir, j'ai de nouveau un gros problème avec cette exo...aidez-moi SVP !!
    (O;i;j) est un repère orthonormal.
    Le point A a pour coordonnées cartésiennes (-2;2) et le point B a pour coordonnées polaires (3; - pi/4) dans le repère (O; i).
    Démontrer de deux façons différentes que les points O, A ET B sont alignés.
    Merci..


  • J

    tu exprimes les coordonnées de A en polaires et tu réfléchis à ce que tu trouves, et sinon tu exprimes les coordonnées de B en cartésiennes et , pareil, tu réfléchis à ce que tu obtiens (pour la deuxieme, un petit indice : exprime le vecteur OA et OB, et cherche, pourquoi pas, une relation de proportionnalité entre les composantes de tes vecteurs 😉 )


  • M

    [ une relation de proportionnalité entre les composantes de tes vecteurs quote]

    Je ne vois pas ce que tu veux dire, peux-tu expliquer ??


  • J

    tes vecteurs vont s'exprimer de la facon suivante :

    OA = ai + bj
    OB = a'i + b'j
    tu cherches si il y a pas un réel (disons c) tel que : a = ca' et b = cb'
    (dans ce cas, ils sont colinéaires, et comme ils ont un point en commun, tu peux en conlure que tes points sont alignés)


  • M

    Je ne comprends pas vraiment avec les i, j...
    Je n'arrive pas à démontrer que les vecteurs sont colinéaires..


  • J

    Tu vas avoir un angle pour A qui est de -pi / 4 ou de 3 pi / 4 : ce sont les même angles modulo pi (tu comprendras ca l'année prochaine si tu ne le comprends pas...) mais ca montre qu'ils sont sur une droite passant par 0
    Pour i et j, il s'agit des vecteurs de ta base... Fais un dessin en placant ses vecteurs, et tu y verras plus clair...
    Sur ce, je vais me coucher, et si tu n'as toujours pas compris demain, je t'expliquerai.
    Bonne nuit !


  • M

    Non, c'est bon, je pense avoir trouvé quelque chose....et c'est pour demain ! Bonne nuit !


Se connecter pour répondre