Réduire des expressions par calcul littéral


  • M

    bonsoir,
    j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait m'aider car j'ai eu des exercices sur le calcul littéral mais pas encore de leçon !

    exercice 1:
    REDUIRE LES EXPRESSIONS

    a=3a²-5a+2-5a²+3a-7= ???
    b=8-5a+7-a²+4a+a²= ???

    exercice 2:
    REDUIRE LES EXPRESSIONS

    a=7+5a²-3+2a-3a²+7a= ???
    b=2a^3-5a+3+4a+3a^3-2a²= ???

    PS: les ^3 c'est pour dire que c'est au cube mais j'ai pas trouver le signe qu'il faut !

    si quelqu'un pouvait m'aider car c'est pour demain et je n'ai pas compris car on a pas de lecon !
    merci


  • C

    exercice 1

    d'abord tu ranges tous les a² d'un côté et les a d'un autre et tu ajoutes.Tu obtiens
    a=3a²-5a²-5a+3a+2-7
    a=-2a²-2a-5
    après tu peux faire pleins de choses, faut voir où tu en es dans tes leçons...


  • M

    justement on a pas de leçon


  • Zorro

    Bonsoir,

    Il y a vraiment de plus en plus de profs qui ne font pas leur cours mais qui donnent des exercices à faire. Ce doit être une épidémie

    Pour calculer A = 3a² - 5a + 2 - 5a² + 3a - 7

    on regroupe les a2a^2a2 entre eux puis les a et enfin les constantes(sans a)

    A = 3a² - 5a + 2 - 5a² + 3a - 7 = 3a² - 5a² + 3a - 5a + 2 - 7
    A = - 2a² - 2a - 5 parce que

    3a² - 5a² = −2a2-2a^22a2
    3a - 5a = -2a
    2 - 7 = -5

    $^$


  • M

    ok merci


  • C

    bin on va dire que comme j'ai écris c'est comme je fesais en 4ème.ton but pour réussir c'est peut être nunuche mais te dire que par exemple les a² c'est des pommes, les a c'est des bananes et les chiffres simples c'est des tomates.tu regardes le chiffre devant et tu ajoutes les pommes avec les pommes, les bananes avec les bananes et les tomates avec les tomates!et te dire que t'as pas le droit de les mélanger!
    c'est ce qui m'a aidé au tout début


Se connecter pour répondre