comportement asymptotique application à l'économie


  • A

    slt!toi ki est fort en math,stp,ait pitié de moi et aide moi!! cela fait une semaine que je galere sur cet exo. j'ai cependant réussi a faire les autres exos pour ce dm.
    voici l'énnoncé
    Dans un pays industrialisé,le nb de ménages équipés de téléviseursen couleurs peut-etre évalués par la fonction homographique f definie sur [0; + infini[ par:
    f(x)=(6x+10)/(x+5) ou x est le nb d'annee ecoulé depuis la fin 1970, et f(x) est exprimé en million.
    1)calculer le nb de menages équipés en fin 1970, et en fin 1990 d'apres ce modele.Prévoir le nb de ménages équipés en 2005.
    2)Ecrire f(x) suos la forme f(x)=(k/(x+5))+B
    En deduir le nb de menages équipés que l'on peut voir a long terme.cad lorsque x tend vers +infini(on parle de plafond).Préciser le sens de variation de f.
    MERCI
    abby
    :frowning2:


  • J

    Salut.

    1. Le nombre d'années écoulées depuis fin 1970, c'est 0. Donc f(0) te fournit le 1er résultat.

    Ensuite, c'est quelle année "la fin 1970"? Parce que c'est dur de dire quel x prendre. Pour fin 1990, ça doit être x=20, mais pour 2005???

    1. Met k/(x+5)+B au même dénominateur, puis identifie les termes au numérateur. Ensuite, essaie d'en déduire la fin de la question.

    @+


  • A

    SLT.Merci pr les explication,cela dit je n'ai tjs pas compris pourquoi f(0) est le nb de ménages équipés en fin 1970 et de quel maniere je doit trouvé le nb de menage equipés en fin 1990...
    De plus pour la 2eme kestion,j'ai tout mis au meme dénominateur mais je n'arrive pas a répondre a la question.J'ai trouvé (B(x+5)+K)/(x+5) soit (Bx+5B+K)/(x+5)....et a ce moment la je bloque!!alors si quelqu'un pouvait m'expliqué, ca serait trés sympa!!
    merci d'avance..
    Abby


  • J

    x est le nombre d'années écoulées depuis fin 1970. Si tu es fin 1970, le nombre d'années écoulées depuis fin 1970 est 0 (ça paraît logique). Si tu es fin 1990, le nombre d'années écoulées depuis fin 1970 est 20 (soustraction). Lorsque tu as ton x, tu le remplaces dans la formule de f(x) et tu trouves le nombre de foyers équipés en millions.
    Ton identification est jusque là correcte. Tu sais maintenant que Bx+5B+K correspond à 6x+10. Repère les termes qui possèdent x : tu as Bx=6x. Repère les autres termes, tu obtiens 5B+K=10. Tu en déduis K et B. Voilà !


  • A

    a merci trop trop trop!!j'ai compris!merci beaucoup!!heureuse d'etre venue sur ce forum!!bonne journée a vous,et encore merci!! 😄


  • J

    Merci abby ! Par contre, fais un détour par tes paramètres personnels et enlève ta signature qui n'a plus rien à faire là maintenant que ton problème est résolu. Voilà !


  • A

    j-gadget
    Merci abby ! Par contre, fais un détour par tes paramètres personnels et enlève ta signature qui n'a plus rien à faire là maintenant que ton problème est résolu. Voilà !

    Je débute sur ce forum et je ne comprends pas..enlever ma signature??


  • J

    Ha oui, c'est vrai : tu vois, lorsque tu t'es inscrit(e), tu as mis ta question dans le cadre "signature". Tu peux voir qu'à la fin de tes messages il apparaît constamment (entre deux ligne horizontales) : il n'a rien à faire là ! C'est pourquoi je te demande de la modifier à défaut de la supprimer. Tu peux y mettre ce que tu veux ou presque, sache seulement qu'elle apparaîtra à chacun de tes messages (un peu comme ta "marque de fabrique" ! 😉 ). Voilà !


  • A

    merci 😄


Se connecter pour répondre